La pergola augmente-t-elle la surface habitable ?


Installation très pratique pour profiter de son extérieur été comme hiver, la pergola s’invite de plus en plus dans nos jardins. C’est cependant une installation qui nécessite une certaine attention au niveau de la réglementation.

Pergola, que dit la législation ?

La réglementation de votre pergola alu dépendra surtout de sa nature. Il y aura donc une différence entre une pergola démontable et une pergola qui sera une vraie extension de maison.

Il faudra aussi penser à assurer votre pergola si vous en faites une extension permanente. Vous aurez alors plusieurs options possibles. Vous pourriez l’intégrer à votre assurance multirisque de maison, ou à l’assurance que vous aurez souscrite avec votre jardin.

Vous pourriez également souscrire à une toute nouvelle assurance, spécifique à votre pergola. Renseignez-vous donc afin de faire le meilleur choix possible pour vous couvrir en cas de dégâts.

Faut-il une autorisation ou un permis de construire pour installer une pergola ?

Ici aussi, tout dépendra du format et de la taille de votre pergola. Pour revenir aux pergolas démontables et temporaires, aucune autorisation n’est à prévoir.

Ce sont des installations qui ne nécessiteront aucun permis de construire. Pour ce qui est des pergolas permanentes, c’est une autre histoire. Si votre future pergola fait moins de 20 m² au sol, vous n’aurez pas besoin d’obtenir un permis de construire. Cependant, vous devrez quand même déclarer vos travaux au préalable avant de lancer toute installation.

Si votre pergola dépasse ces 20 m² en revanche, alors le permis de construire est obligatoire.

Quelle différence entre une véranda et une pergola ?

Si d’apparence elles peuvent être semblables, les pergolas et les vérandas sont pourtant très différentes aux yeux de la loi. En effet, la grande différence est que la véranda est une structure fermée.

Cela entraîne donc des différences de réglementation. Certes, en installant une véranda, vous augmenterez votre surface habitable, mais cela aura aussi des conséquences. Conséquence négative dans un premier temps, puisque vous remarquerez une augmentation de votre taxe fiscale et de votre taxe foncière.

Mais aussi positive, puisque cela augmentera la valeur de votre logement. Idéal si vous comptez revendre à un moment donné. La pergola bioclimatique offrira donc globalement une plus grande tranquillité.

Afin d’éviter des frais et démarches administratives, il peut donc être intéressant de se limiter à une pergola de 20 m² au sol. C’est une taille qui restera tout de même très confortable pour profiter au mieux de votre terrasse en toutes saisons. Vous pourrez facilement y installer un salon de jardin ou une table. Dans tous les cas, vous passerez d’agréables moments en famille ou entre amis avec une pergola.