Obtenir un effet antique avec de la peinture


peinture-effet-antique

L’effet antique est obtenu grâce à l’utilisation de la technique d’application négative qui consiste à appliquer une deuxième couleur sur le mur et la façonner afin de réaliser les motifs souhaités.

Pour commencer, choisissez la couleur de base et celle du mélange de glacis. (vous pouvez faire un test sur une partie du mur pour valider votre choix des couleurs)

La couleur de base est la première couleur appliquée sur toute la surface (préalablement préparée avec un apprêt au latex).

Le mélange de glacis est la deuxième couleur appliquée. Pour donner plus de profondeur, appliquez des couches supplémentaires de mélange de glacis. En appliquant des couleurs pâles sur des couleurs foncées, vous obtiendrez un effet plus subtil. En appliquant des couleurs foncées sur des couleurs pâles, vous obtiendrez un effet plus spectaculaire. La dernière couleur appliquée sera celle qui ressortira le plus.

Étendre les bâches sur le plancher et poser le ruban-cache sur les moulures et les plinthes.

Appliquer la couleur de base sur tous les murs. Laisser sécher conformément aux instructions sur le contenant de peinture.

Utilisez un contenant à mesurer et mélangez 1 volume de peinture de la couleur sélectionnée avec 5 volumes de glacis au latex Sico. Préparer toujours d’un seul coup tout le glacis dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet.

Appliquer une couche de mélange de glacis à l’aide d’un rouleau. Travailler par section.

Enlever une partie du mélange de glacis par petits mouvements, à l’aide d’un pinceau. Répéter.

Plus vous enlevez de glacis, plus l’effet final sera discret. Maintenir le pinceau aussi sec que possible.

L’effet antique ajoute une note rustique au décor. Le fini, d’apparence usée et délavée, donne une touche campagnarde, informelle. Sur les portes, les plinthes et les moulures, ce procédé crée un effet vieillot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *