Chaque couleur produit un effet sur nos sens, qu’il soit tonifiant, apaisant ou stimulant… La chromathérapie a notamment prouvée l’impact que peuvent produire certaines couleurs sur notre bien-être. Couleurs chaudes ou couleurs froides, quelles teintes choisirez-vous pour le salon ?
Vivifier le salon avec des couleurs chaudes
Le rouge, le marron, le orange ou encore le doré sont des couleurs qui permettent de créer dans le salon une ambiance à la fois chaleureuse et intime. Lorsque les teintes sont plus vives, il est toutefois recommandé de les ajouter par petites touches.
Comme le montrent les 2 exemples ci-dessous, vous pouvez utiliser une peinture rouge vif ou jaune pour peindre un pan de mur et ainsi mettre en valeur le mobilier du salon.
Exemple 1 : pan de mur peint en rouge dans le salon
Exemple 2 : pan de mur peint en jaune dans le salon
Les couleurs froides qui invitent à la relaxation
Associées à une peinture blanche, les nuances de bleu, violet et vert invitent à la détente et à la relaxation dans le salon. La peinture bleu est connue pour être synonyme de rêverie et de sérénité, tandis que la couleur verte nous évoque la nature et l’évasion. Plus fréquemment utilisé comme principale couleur des murs d’une chambre à coucher, le violet est une teinte froide qui séduit par sa douceur et sa singularité.
Voici ci-dessous 2 exemples de salon aux teintes froides.
Exemple 1 : nuances de bleus dans le salon
Exemple 2 : vert de gris et blanc cassé dans le salon