Comment installer un panneau solaire ?


Secteur solaire

Depuis de nombreuses années maintenant, l’installation de panneaux solaires a le vent en poupe. Il faut dire que les autorités incitent de plus en plus les particuliers à s’équiper. Sachez qu’il est possible de recourir à des installateurs, ou d’installer soi-même votre panneau solaire. On vous dit tout, tout de suite.

Quels sont les principaux types de panneaux solaires ?

Bien des raisons expliquent le choix d’installer un panneau solaire sur sa propriété : certains le font par conviction écologique. D’autres y voient un moyen de réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Sachez qu’il est même possible de gagner de l’argent grâce aux panneaux solaires, en revendant tout ou partie de l’électricité produite.

On distingue deux grandes familles de panneaux solaires : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. La première catégorie permet de capter l’énergie solaire afin de chauffer l’eau du logement. Quant à la seconde, elle vise à produire de l’électricité. Celle-ci pourra alors être consommée ou revendue. On parlera ainsi de panneau solaire en autoconsommation lorsque l’installation a vocation à assurer l’autonomie partielle ou totale en électricité.

Comment installer un panneau solaire ?

Ceux qui choisissent de s’équiper en panneaux solaires pourront recourir à un installateur s’ils ne sont pas à l’aise avec le bricolage. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de procéder soi-même à l’installation. Cela reste possible, quel que soit le fonctionnement du panneau solaire. Il faudra cependant s’équiper des outils appropriés comme un marteau, une perceuse visseuse ou bien encore une clé plate mixte.

Il est aussi recommandé de disposer de connaissances en électricité. L’installation nécessitera notamment de raccorder les câbles au compteur. Notez qu’il est aussi possible d’opter pour un système de « plug and play ». Très simple, il impliquera seulement de brancher le panneau à une prise ordinaire.

Quel coût pour l’installation d’un panneau solaire ?

Le coût de l’installation sera variable en fonction des choix de chacun. Faire poser ses panneaux solaires par un installateur peut représenter un coût relativement conséquent. Comptez 3 à 4 000 euros le kWh. La facture peut en revanche se rapprocher de zéro lorsqu’on effectue la pose soi-même. Il faudra en revanche prévoir des frais pour le fonctionnement de l’installation. Ces derniers s’élèvent en moyenne à 65 euros par an.

 

Quels que soient les types de panneaux solaires choisis, il est possible de les installer soi-même. Mais cela implique d’avoir tout de même quelques compétences en matière d’électricité. Notez que de sérieuses économies pourront alors être réalisées sur le coût de la pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *