Comment changer le filtre de sa piscine ?


piscine avec transat

Pour être sûr que votre piscine dure dans le temps, il faut simplement l’entretenir, ou la faire entretenir de manière régulière. Il y a une étape de l’entretien qui a toute son importance, c’est celle du changement du filtre de la piscine. Entretenir le filtre de votre piscine, c’est vous assurer d’avoir toujours une eau de qualité dans celle-ci. Le changement de ce filtre peut être fait au cours d’un entretien habituel, lors d’une panne du système de filtration ou tout simplement lorsqu’il est utile de procéder à quelques améliorations.

Le rôle du filtre d’une piscine

C’est grâce à cette pièce primordiale située dans le système de filtration que l’eau à la couleur limpide si appréciée. Le système de filtration permet la circulation de l’eau tout en faisant en sorte que le désinfectant se propage correctement, et en retenant les particules et les impuretés.

Les deux filtres les plus utilisés pour les piscines sont les filtres à sable ou à verre. Le sable et le verre sont ce qu’on appelle des médias filtrants qui sont à l’intérieur du filtre et servent à la bonne filtration de l’eau.

Renouvelez votre filtre lors de l’entretien régulier de votre piscine

Votre système de filtration doit être contrôlé de manière régulière afin d’être certain que l’eau soit filtrée correctement. Le média filtrant doit être changé environ tous les 3 à 5 ans en fonction de la densité de calcaire contenu dans l’eau. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, comme du sable au fond de votre bassin, c’est que la filtration ne joue plus son rôle de manière optimale et qu’une réparation de la pompe à filtration de la piscine ou le changement de votre média filtrant doit être nécessaire.

Le changement du média filtrant se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez éteindre la pompe à filtration, et par précaution, couper également l’alimentation de la pompe. Ensuite, vous devez vider l’eau de votre système de filtration et procéder à un nettoyage de la cuve en vous protégeant avec des gants, des lunettes et un masque. Une fois cette étape effectuée, il ne vous reste plus qu’à remettre le nouveau média filtrant et à nettoyer le filtre en rallumant la pompe à filtration.

Vous améliorez votre piscine ? C’est le bon moment pour changer de filtre

Le changement de filtre peut également se faire lorsque vous souhaitez rénover votre piscine, notamment en cas de fuites ou de dommages importants. Vous pouvez profiter de ces travaux pour faire changer votre filtre ou améliorer les performances de votre piscine en modifiant complètement de système de filtration.

En d’autres termes, le changement du filtre de piscine est essentiel à la propreté de l’eau. Si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous de respecter toutes les consignes de changement et de sécurité. En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.