Quel chauffage choisir pour optimiser ses économies ?


cheminée-gaz-naturel

Gaz, propane, fioul, électricité… La facture énergétique pèse lourd dans le budget des ménages. Vous vous demandez quelle est l’énergie qui vous permettra de réaliser des économies ? Nous allons vous répondre dans cet article.

Le gaz naturel : une énergie compétitive

cheminée-gaz-naturel

Cheminée au gaz naturel

Comparé à des énergies comme l’électricité et le propane, le gaz naturel est bien plus abordable. Il connaît de plus une baisse depuis plusieurs années (une baisse de 20 % entre janvier 2015 et juillet 2016).

Le gaz naturel couvre tous les besoins : chauffage, production d’eau chaude, cuisson… La température est particulièrement facile à régler, surtout si l’on utilise un système de régulation. Celui-ci, sous forme d’un petit boîtier, est un thermostat programmable. Il permet d’adapter la température à ses besoins et de réaliser des économies, notamment en baissant automatiquement le chauffage la nuit et lors des absences.

Il est possible de profiter du gaz naturel avec différents équipements :

  • Une chaudière à gaz, pour chauffer le logement et produire de l’eau chaude, mais aussi chauffer sa piscine ;
  • Un poêle ou un insert à gaz, pour le chauffage ;
  • Des diffuseurs de chaleur comme le radiateur et le plancher chauffant ;
  • Divers équipements de cuisson comme la plaque de cuisson à gaz, le barbecue et la plancha au gaz naturel.

Une alternative : les granulés de bois

insert-granule-bois

Insert à granules de bois

Les granulés de bois sont le combustible le moins cher à ce jour. Aussi appelés « pellets », ces granulés cylindriques sont fabriqués à partir de sciure de bois compressée. Ils servent à alimenter des équipements de chauffage comme les poêles, les inserts et les chaudières à granulés. Les chaudières sont les appareils les plus performants, bénéficiant d’une alimentation automatique en granulés.

Outre le prix avantageux de son combustible, ce type de chauffage a des atouts indéniables :

  • il est 100 % naturel ;
  • la manipulation des granulés est facile et propre ;
  • les granulés ont un bon pouvoir calorifique (5 kWh/kg) ;
  • ils brûlent facilement, complètement et de manière régulière ;
  • ils émettent peu de fumée.

Quel que soit le système de chauffage utilisé, ce sont aussi l’utilisation adéquate et les bonnes habitudes qui permettront d’économiser l’énergie thermique au quotidien : limiter la température, éviter les courants d’air, ralentir le chauffage pendant la nuit, etc. Les conseils sont bien connus, mais au mieux on les applique, au plus on économise !