Rénover son système de chauffage


Plus de confort et moins de consommation énergétique : la rénovation du système de chauffage n’est pas un luxe ! C’est au contraire une belle opportunité de profiter d’un intérieur douillet tout en faisant de réelles économies.

Comment rénover son système de chauffage ?

Si vous voulez vous épargner de gros frais, il peut être intéressant de conserver votre mode de chauffage actuel. Dans le cas d’un chauffage au gaz, misez sur la pompe à chaleur. Dans le cas d’un chauffage au fioul, préférez la chaudière à condensation. Il existe aussi des chaudières hybrides, combinant une chaudière à condensation et une pompe à chaleur qui fonctionnent à tour de rôle : ce système très performant vous offre par ailleurs jusqu’à 80 % d’économies. Avant d’arrêter votre choix, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui pourra vous proposer la solution la plus pertinente, en tenant compte des particularités de votre logement.

Le chauffe-eau : l’allié de votre budget

Le fonctionnement du chauffe-eau représente une part conséquente de votre consommation énergétique. Si vous avez un projet de rénovation, c’est l’occasion d’installer un modèle performant. Le chauffe-eau thermodynamique est un excellent choix pour faire jusqu’à 70 % d’économie d’énergie. Si le fonctionnement de ce type d’appareil est très simple, il est indispensable de faire appel à un installateur. Le branchement est en effet complexe puisque le chauffe-eau doit être raccordé à la VMC (ventilation mécanique combinée) et que les réglages doivent être effectués avec précision.

Penser à l’isolation et à la ventilation

Un nouveau système de chauffage, aussi performant soit-il, nécessite une bonne isolation. Il est donc judicieux de coupler la rénovation du système de chauffage avec des travaux d’isolation. Si la question du financement vous inquiète, sachez qu’il existe un certain nombre de dispositifs gouvernementaux pour vous accompagner. Destinés à favoriser les démarches de transition énergétique, ces dispositifs couvrent les travaux de rénovation de chauffage et d’isolation, mais aussi les systèmes de ventilation tels que les systèmes VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *