Quelles formalités pour déménager ?


famille au milieu de cartons de déménagement

Déménager se fait facilement, mais c’est quelque chose qu’il est nécessaire de préparer et de faire en règle. Pour cela, il est obligatoire de remplir quelques formalités avant et après le déménagement. Si vous déménagez bientôt, découvrez les démarches que vous devrez faire avant, pendant et après le déménagement.

Avant le déménagement

Lorsque vous savez quand aura lieu votre déménagement, il y a des déjà des démarches que vous pouvez entreprendre. Si vous êtes locataire, il faut que vous préveniez votre propriétaire suffisamment à l’avance pour respecter votre préavis (de 1 à 3 mois). Si vous avez des enfants, c’est également le moment de regarder si vous devez les changer d’établissement scolaire ou éventuellement de chercher un nouveau mode de garde.

Vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel. Dans ce cas, il est conseillé de faire établir des devis de déménagement dans différentes sociétés pour choisir la formule qui vous convient le mieux en fonction de ses modalités et du prix de votre déménagement. Pour établir un devis précis, il faudra que vous sachiez ce que vous allez emmener avec vous dans votre nouveau logement. Pour cela, n’hésitez pas à faire du tri et à commencer à faire quelques cartons.

Pendant le déménagement

Si vous faites appel aux services d’un professionnel, il faudra préparer la venue des déménageurs. Pour cela, pensez à réserver une place devant chez vous et à dégager les voies d’accès à votre logement. Vous devrez signer la lettre de voiture au début du déménagement et à la réception des biens. Aiguillez les déménageurs et si ce n’est pas vous, prévoyez quelqu’un dans votre nouveau logement pour réceptionner les biens. Lorsque votre logement est vide, pensez à couper vos contrats d’électricité, d’eau et de gaz en relevant les différents compteurs.

personne penchée la tête dans les cartons de déménagement

Après le déménagement

Dès votre arrivée dans votre nouveau logement (ou quelques jours avant pour plus de praticité), ouvrez vos contrats d’énergie et d’internet. Une fois emménagé, il vous faudra déclarer votre changement d’adresse aux administrations. Vous devez prévenir le service des impôts, la CAF et votre CPAM, vos organismes bancaires et d’assurances. Il est aussi nécessaire de prévenir votre employeur. Si besoin, faites rediriger votre courrier.

Il est impératif de faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre véhicule. C’est n’est par contre obligatoire de la faire changer sur votre permis de conduire. Ce n’est pas non plus obligatoire de faire changer votre adresse sur votre carte d’identité ou votre passeport. Pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle localité. Vous pouvez aussi choisir un nouveau médecin traitant si vous le souhaitez.

Avec suffisamment de préparation, un déménagement se passe très bien. Vous pouvez faire une check-list pour ne rien oublier ni avant ni après votre changement de domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *