Pourquoi construire durable ?


Pourquoi faire construire un habitat durable

Un habitat durable, aussi appelé éco-construction, désigne une construction qui maîtrise son impact environnemental tout en assurant confort et qualité de vie à ses occupants. Ce type de construction prend ainsi en compte son contexte afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles (exposition, source d’eau, intensité du vent…).

Plus qu’un effet de mode et au-delà des normes obligatoires, l’engouement pour les constructions durables reflète une préoccupation majeure de la population. Et c’est tant mieux puisque le secteur de la construction est le premier responsable des émissions de CO2 en France. Des associations comme le GIP (Groupement Industriel de la Prescription) œuvrent en ce sens en regroupant industriels et bureaux d’étude autour de projets de construction durable.

Des économies sur le long terme

Une habitation BBC (Bâtiment Basse Consommation) garantit une baisse de la facture énergétique : celle-ci est deux à trois plus basse que pour un logement standard. Cette diminution de la consommation énergétique est notamment due à une bonne isolation. Des équipements basse consommation peuvent également compléter l’habitat et optimiser au maximum les ressources naturelles. Le chauffage et l’eau chaude coûteront ainsi bien moins cher.

Une meilleure qualité de vie

Un habitat bien isolé est bien plus agréable à vivre lors des températures extrêmes : ni le froid, ni la chaleur ne viennent perturber le foyer.

L’environnement est plus sain, d’autant plus si l’on utilise exclusivement des matériaux non polluants pour toute la décoration intérieure et les finitions (peinture, revêtements de sols).

Une démarche écologique

La construction d’un habitat durable est nécessairement écologique avec notamment moins de consommation énergétique et l’utilisation de matériaux écoresponsables. Cela vaut par exemple pour le bois s’il est certifié PEFC (preuve de gestion durable d’une forêt) : ce label est la garantie que le bois, en l’occurrence, n’est pas issu de la déforestation et n’a pas été acheminé par des transports polluants. En revanche, c’est le cas pour le bois exotique.

Un investissement récompensé

Construire dans une démarche durable permet de profiter des aides de l’Etat comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou encore le crédit d’impôt. Certaines collectivités locales accordent également des aides supplémentaires.

Enfin, la vente d’une maison durable est plus rentable qu’un bien mal isolé : l’acquéreur n’aura pas besoin de faire une remise aux normes et il sait qu’il aura une faible consommation énergétique.

Consultez l’annuaire des professionnels du bâtiment pour initier votre projet durable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *