Piscine : choisissez votre style


Après des mois (des années ?) de réflexion, c’est décidé, vous voulez faire construire une piscine dans votre jardin. Il faut à présent réfléchir au style et à la taille de piscine les mieux adaptés à votre terrain. Voici les options qui s’offrent à vous.

Quelles questions se poser ?

couloir-nage-solidpool

L’important avant de se lancer dans la construction d’une piscine est de se poser les bonnes questions. Comment la piscine va-t-elle s’intégrer dans mon environnement, quel usage vais-je en faire, quels équipements me paraissent essentiels ?

Pour être harmonieuse, une piscine doit se fondre parfaitement dans son environnement. Il est donc recommandé d’adapter les dimensions de la piscine à la taille de la maison et du jardin. Aujourd’hui, ayez à l’esprit que la petite piscine, c’est tendance ! L’avantage d’une piscine mini c’est qu’elle convient à tous les environnements et à tous les types de terrain. De plus, vous ferez de sacrées économies sur l’entretien.

Si vous souhaitez utiliser votre piscine pour nager, délaissez les grandes piscines et demandez plutôt un devis pour un couloir de nage, avec option contre-courant.

La facilité avec les piscines hors-sol

Le terme de piscine hors sol regroupe toutes les piscines posées au sol ou semi-enterrées. L’installation de ce type de piscine en kit ne nécessite pas ou très peu de terrassement. Il existe trois sortes de piscines hors-sol : la piscine souple, qui se présente sous la forme d’une poche maintenue par des parois ou un boudin gonflable, la piscine à armatures, dont la poche est maintenue par une armature en tubes d’acier et enfin la piscine rigide, dont la poche ou le liner sont maintenus par une structure en résine de synthèse ou en bois.

La piscine hors-sol a de nombreux avantages. Son prix est généralement très abordable, elle est mobile et surtout idéale si votre jardin n’est pas très grand. De plus, elle s’installe très rapidement.

Pour le choix de la forme de votre future piscine, liez originalité et pratique. La forme rectangulaire, classique, reste la forme idéale et possède plusieurs avantages. Simple à entretenir, elle permet une circulation optimale de l’eau. Idéale également pour les jeux d’eau en famille. De plus, son coût est moins onéreux.

Une forme ovale change de l’ordinaire et peut être un bon compromis. Enfin, si vous souhaitez donner une forme libre à votre piscine, vous vous inscrivez sans aucun doute dans une démarche esthétique et originale mais cela à un prix.

Du sur-mesure avec les piscines creusées

piscine-sur-mesure-yinyang

Les piscines creusées, ou enterrées, sont mieux équipées et peuvent adopter n’importe quelle forme et s’intègrent parfaitement au paysage. Vous avez le choix entre les piscines maçonnées, construites selon différentes techniques, elles sont faites sur mesure et réalisées par des professionnels. Attention, ce genre de travaux nécessite un permis de construction. Les piscines monocoques, réalisées en résine polyester ou en aluminium, peuvent être montées très rapidement par des professionnels. Relativement solides et durables, fabriquées d’un seul tenant en usine, elle peut poser des inconvénients de place, notamment la livraison jusqu’à votre domicile.

Selon l’espace disponible dans votre jardin, vous pourrez installer une piscine rectangulaire, ovale ou ronde. Le plus important est d’adapter la forme et le style de la piscine à environnement.

Une fois votre piscine achevée, il faut penser au revêtement, qui donnera du caractère à votre bassin. Le liner est le matériau le plus utilisé. Résistant, il s’adapte à tous types de piscine. Le carrelage, très résistant, permet davantage de fantaisie (dessins, couleurs..). Pour ne pas vous tromper et avoir une estimation des prix, n’hésitez pas à demander votre devis piscine sur mesure et de consulter le site du Service Public pour tout savoir sur les autorisations de construction et la sécurité relative à l’installation d’une piscine : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31404.xhtml.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *