Hotte de cuisinière


hotte-cuisine

La fumée, l’humidité, les odeurs souvent désagréables et la graisse des poêlons comptent parmi les nombreuses substances qui émanent de la cuisinière pour envahir l’air que nous respirons.

Ce problème prend une ampleur particulière en hiver quand nos maisons sont scellées contre le froid. Dans certains cas, comme dans celui des fumées émanant de viandes calcinées, on parle même de danger sérieux provenant de substances carcinogènes.

Heureusement, les hottes de cuisinière (sans sortie extérieure) sont conçues pour purifier et recycler l’air tandis que celles munies d’une sortie d’air extérieure expulsent les émanations malsaines dehors.

Avant d’acheter une hotte de cuisinière, il faut considérer les facteurs suivants  : le rendement, le silence, la couleur et le style, la facilité d’entretien et l’éclairage.

Types de hottes de cuisinières

Au fil des ans, les hottes de cuisinière ont évolué selon les tendances en matière de design et d’aménagement des cuisines, passant du modèle mural classique aux modèles installés adjacents aux surfaces de cuisson et à ceux que l’on dissimule discrètement derrière des panneaux décoratifs qui s’intègrent parfaitement au décor. On peut donc classer les hottes de différentes façons tel qu’illustré ci-dessous.

Types de ventilateur

Les hottes sont munies de moteurs électriques choisis selon leur capacité de générer les PCM requis. Dans la plupart des cas, ces moteurs alimentent des ventilateurs de l’un des deux types suivants :

Ventilateur à pales (ou à turbine) qui ressemble à l’hélice d’un bateau à moteur.

Ventilateur centrifuge (ou cage d’écureuil) alimenté par un cylindre rotatif muni de lames droites; il ressemble à un moteur d’avion à turbine. Le ventilateur centrifuge est plus efficace et plus silencieux que le ventilateur à pales.

Les ventilateurs sont fabriqués de plastique ou de métal et sont généralement installés à l’intérieur du boîtier de la hotte de cuisine, ce qui les rend à la fois faciles d’accès pour le nettoyage et l’entretien mais plus bruyants. Si vous considérez le facteur bruit important, vous trouverez peut-être les modèles munis de ventilateurs en série ou ceux que l’on installe à l’extérieur de la maison près du conduit de sortie plus pratiques.

Hottes sans ou avec sortie extérieure

  • Sans sortie : ce modèle nettoie l’air au moyen d’un filtre au charbon de bois et le retourne dans la pièce. Il est simple à installer (voir Installation ci-dessous) et capable d’extraire de l’air la plupart des graisses et des odeurs. Toutefois, on le considère moins efficace que le modèle muni d’une sortie parce qu’il renvoie l’air dans la pièce sans l’avoir purifié de la fumée, de la chaleur ou de l’humidité qu’il contient.
  • Avec sortie : ce modèle expulse l’air vicié vers l’extérieur au moyen de conduits. Il est plus difficile à installer. Selon l’emplacement de la cuisinière, son installation peut requérir les services d’un menuisier et d’un ferblantier ou, tout au moins, leurs outils. D’autre part, il est plus efficace parce qu’il élimine complètement l’air vicié. Étant donné que l’air doit être expulsé sur une plus longue distance, il est important d’acheter un modèle dont la capacité en PCM est adéquate. Basez-vous sur les suggestions suivantes :

Modèles de hottes

Mural

Ce modèle est de loin le plus populaire et est offert dans une gamme étendue de puissance, mesurée en PCM, de couleurs, de finis, de commandes et dispositifs d’éclairage, avec ou sans conduit, muni d’un ventilateur à pales ou centrifuge.

Derrière des panneaux décoratifs

Ce modèle, généralement sans conduit, se prête aux cuisines dont l’aménagement ne permet pas l’installation de hottes murales; il plaît aussi à ceux qui désirent simplement cacher leur hotte. Certains modèles munis de conduit sont offerts.

Coulissant

Ce modèle s’ouvre et se ferme comme un tiroir selon qu’on veut l’utiliser ou le ranger. Il est offert avec ou sans conduit.
Évacuation à tirage par le bas

Ce modèle est installé à côté de la cuisinière, au même niveau que la surface de cuisson. Certaines versions escamotables sortent du comptoir quand on les allume et disparaissent automatiquement dans le comptoir quant on les éteint. Elles sont généralement munies d’un conduit.

Îlot

Ce modèle, suspendu du plafond, évacue l’air vicié vers l’extérieur du toit au moyen d’une cheminée. Il affiche plusieurs des caractéristiques du modèle mural mais est plus difficile à installer.

Caractéristiques

Format

La plupart des hottes de série mesurent 24, 30 ou 36 po de large; les modèles de 30 po sont les plus populaires puisque leur largeur est conforme à celle des cuisinières électriques ou à gaz normales. La profondeur et la hauteur peuvent varier légèrement d’un fabricant à l’autre et d’un modèle à l’autre. On suggère donc de mesurer le modèle déjà en place avant de le remplacer ou, dans le cas d’une nouvelle installation, de mesurer l’ouverture prévue pour la hotte avant d’acheter.

Ceux qui désirent installer une hotte adaptée à des espaces irréguliers ou tout simplement pour être différents peuvent se prévaloir des services d’entreprises qui fabriquent des hottes sur mesure et unique. On peut aussi obtenir des pièces personnalisées pour assortir la hotte aux armoires ou au décor de la pièce.

Cuisinières à gaz/électriques

N’installez pas une hotte conçue pour une cuisinière électrique au-dessus d’une cuisinière à gaz. Les températures plus élevées de la chaleur provenant du gaz pourraient l’endommager ou, pis encore, entraîner un risque d’incendie. Quoique plus coûteuses à l’achat, compte tenu du modèle, les hottes fabriquées pour des cuisinières à gaz sont conçues selon des spécifications qui tiennent compte de la différence entre le gaz et l’électricité.

Commandes

Les commandes sont mécaniques ou électroniques. Les ventilateurs à vitesse variable offrent généralement trois réglages. Certaines commandes électroniques sont munies de dispositifs d’arrêt automatiques et de détecteurs de chaleur qui règlent la vitesse du ventilateur ou activent un système d’alarme si le niveau de chaleur excède la norme.

Éclairage

La plupart des hottes de cuisine sont munies d’une ou de plusieurs lampes qui constituent une source additionnelle d’éclairage dans la cuisine. On contrôle l’intensité de l’éclairage au moyen de commandes mécaniques ou électroniques à un, deux ou trois réglages. Selon le modèle choisi, on peut compter jusqu’à trois ampoules incandescentes, fluorescentes ou halogènes. On recommande de remplacer les ampoules brûlées par des ampoules de la même puissance (watt) pour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *