Guide pour choisir son terrain à batir


Choisir terrain a batir, guide terrain a batir, conseils choisir terrain

Vous souhaitez investir dans votre propre chez vous, mais pas de n’importe quelle manière : vous voulez faire appel à un constructeur de maison pour un habitat qui vous ressemble à 100%. Avant de choisir la configuration de vos futures pièces, leur revêtement ou même encore la façon d’aménager cette terrasse dont vous rêvez tant, il est essentiel de choisir avec soin votre terrain à bâtir. En effet, c’est lui qui posera les bases de votre future maison… et donc de votre future vie!

Source illustration : Getty Images

Un terrain à bâtir dans un lotissement?

La première question à vous poser est de savoir si vous voulez vous installer en lotissement ou non. L’avantage du système est que, si vous achetez un terrain à bâtir en lotissement, vous êtes assuré à l’avance de la constructibilité du terrain. Vous évitez ainsi une foule de démarches qui peuvent paraître décourageantes quand on souhaite se lancer (consultation du PLU, demande de certificat d’urbanisme…).

Bon à savoir : faire construire en lotissement nécessite cependant de se plier à certaines contraintes architecturales, pour respecter l’harmonie du lotissement. Un argument à prendre en compte si vous aimez l’originalité!

Trouver un terrain hors lotissement

Si vous recherchez au contraire un terrain à bâtir hors d’un lotissement, il vous faudra tout d’abord vérifier la constructibilité du terrain que vous avez choisi avant de faire appel à un constructeur de maisons individuelles (en consultant le PLU de la commune, disponible en mairie). Cette démarche vous permettra également de vous mettre au courant des différentes règles d’urbanisme propres à la commune où vous voulez faire construire, mais aussi de savoir si votre terrain se situe en zone protégée (ABF).

Vérifiez également que le terrain est relié au tout à l’égout de la commune : si ce n’est pas le cas, il vous faudra mettre en place votre propre réseau, en installant une fosse sceptique par exemple.

Terrain à construire : les paramètres essentiels

Enfin, deux paramètres sont à étudier avant de se lancer :

  • l’orientation du terrain, dont dépendra votre consommation en énergie
  • le sol du terrain, qui déterminera la solidité des fondations de votre maison

Chaque terrain est à étudier en fonction de ces deux caractéristiques : un bon moyen d’être sûr de votre investissement!

Pour faire appel à un constructeur de maison individuelle, rendez-vous sur www.ldt.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *