Qu’est-ce qu’un système de pilotage domotique dans une maison ?


La lumière qui s’allume progressivement dans votre chambre pour vous réveiller le matin, le café qui coule et le chauffage de la salle de bain qui se met en route tout seul pendant ce temps-là… Cela relève un peu de la science-fiction, mais c’est un peu ça, une domotique luxe : des appareils domestiques qui communiquent entre eux pour l’amélioration du quotidien et qui fonctionnent automatiquement ou sur commande.

L’installation d’une domotique haut de gamme  permet de connecter différents équipements de la maison au sein d’un réseau domestique numérique intelligent. Ainsi, le système d’alarme, les appareils électroménagers ou hi-fi peuvent être pilotés à distance et programmés depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une télécommande. La domotique permet d’accroître à la fois le confort et la sécurité, mais aussi de diminuer la consommation d’énergie.

Une maison connectée ou smart house, pilotée avec la domotique

Domotique luxe maison

L’intégration d’un système domotique permet de commander de l’intérieur d’une maison intelligente ou à distance, tous les appareils connectés au réseau :

  • l’électroménager
  • l’audio-visuel, le multimédia
  • les prises électriques
  • le chauffage et la climatisation qui s’enclenchent automatiquement en fonction de la température extérieure…
  • les volets roulants et les stores en fonction de la position du soleil…
  • l’éclairage qui s’allume progressivement au crépuscule ou pour simuler la présence de quelqu’un pendant vos vacances…
  • la porte de garage, le portail d’entrée, le système de télésurveillance

 

Pour installer un système domotique, différentes techniques électroniques, informatiques, de physique du bâtiment, d’automatisme et de télécommunications sont employées. L’objectif consiste à centraliser le contrôle de plusieurs équipements de la maison pour répondre à différents besoins, parmi lesquels, une meilleure gestion de l’énergie ou d’un système de sécurité.

Le prix d’une installation domotique comprend l’achat et l’installation de la centrale de commande programmable, ainsi que des éléments pilotés par le système. Il dépend également du choix du support de transmission des informations : système de câblage, réseau électrique, Wifi, ondes radio…

Des équipements design pour une domotique luxe

L’installation de multiroom et autres technologies peut se faire de façon très discrète et adaptée à votre décoration d’intérieur. Un concepteur et installateur de système domotique de luxe comme Khomeo propose des équipements design et sur mesure pour des maisons de prestige, villas ou appartements d’exception. Pour cela, cette entreprise de domotique travaille en partenariat avec des architectes et designers.

Elle collabore également avec des professionnels, notamment des chauffagistes et électriciens concernant le pilotage domotique de vos appareils domestiques. Pour la réalisation et l’intégration de domotique dans une habitation, il est en effet important de bien choisir le concepteur de maison connectée pour bénéficier d’installations de qualité et sécurisées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *