Décoration de jardin


decoration-jardin

Décorer son jardin c’est mettre en combinaison un ensemble d’éléments qui feront qu’à la fin on trouve une certaine harmonie entre ces éléments décoratif et le jardin. Ces éléments décoratifs de jardin peuvent être classés en deux grands groupes :

  • la décoration de jardin naturelle;
  • la décoration de jardin artificielle ou structurelle.

La décoration de jardin naturelle :

Il s’agit ici d’une décoration de jardin qui donne à la nature toute sa place légitime. Dans ce genre de décoration de jardin, on mettra l’accent sur les fleurs, sur les plantes, les arbres. Le but recherché sera d’aménager au mieux le jardin de manière à refléter au maximum l’environnement. Pour se faire, il sera question d’une sélection en fonction du goût d’une série de plantes, fleurs et arbres qu’on plantera dans le jardin suivant une certaine ligne de conduite afin d’arriver à reproduire un environnement rustique. On opte donc pour des clôtures en grillage discrètes et dans des tons rappelant votre jardin ou pour des grillages rigides qui se fondront dans le paysage.

Cette décoration de jardin donne au paysage une certaine originalité et en appelle au respect de la nature, à la consolidation de l’harmonie entre les êtres humains et le reste de l’écosystème. La beauté de cette décoration de jardin vient de cette démarche de réconciliation avec la nature : et on s’y sent bien !

Un exemple de décoration nature et de jardin rustique :

jardin naturel

La décoration de jardin artificielle :

Dans ce genre de décoration de jardin le but est d’apporter à la nature des objets de décoration tels que l’éclairage, le mobilier, des kiosques, les portiques, les pavés, des objets artisanaux, les fontaines, etc… Ces apports à la décoration de jardin a pour finalité de rendre le jardin plus accueillant, de lui permettre une double fonction: celle d’espace de détente et de service. Ici donc, on ose tout pour vivre dehors comme on vivrait dedans.

Le mobilier :

Parmi les décorations de jardin on trouve le mobilier. Un salon de jardin par exemple servira pour un repas convivial en compagnie de la nature. Un parasol quant à lui permettra de profiter d’une après midi ensoleillée dans votre jardin.

Les portiques:

Certaines entrées de jardin ont un portique bien aménagé avec des plantes et des arbres qui le parcourent autour. Pour certaines allées, on utilise comme décoration de jardin des pavés. De formes multiples, carrée, circulaire, elliptiques, les fabricants rivalisent d’ingéniosité dans la confection de revêtement de jardin.

Autres apports de décoration :

L’éclairage aussi joue désormais un rôle important dans l’embellissement du jardin. Des systèmes d’installation pour jardin peuvent être disposés dans tout le jardin. Le soir venu, les usagers peuvent se retrouver dans le jardin bien illuminé pour prendre du bon temps.

De même il existe aussi des lampes extérieures qu’on joint à l’éclairage et la décoration de jardin. Les accessoires pour décoration de jardin comme les nains de jardin, les coquillages, les fontaines ne sont pas en reste. Tout cet apport dit artificiel contribue de façon à valorisante à la décoration de jardin.

Enfin, pensez à assortir votre décoration de façon plus large, en pensant à assortir votre portail en aluminium à vos bordures par exemple : l’aluminium est une matière qui se fond très bien dans un jardin contemporain, pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *