Comment se débarrasser des nuisibles ?


Dans votre jardin et votre potager, il arrive que des insectes apparaissent et se multiplient au détriment de vos plantations. Cochenille, puceron, charançon, araignée rouge, doryphore… La liste de ces nuisibles est longue ! Pour éviter qu’ils n’abîment vos plantes, il existe des solutions que nous allons vous présenter ici. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier des solutions écologiques.

Les méthodes de prévention naturelles

environnement-nature

« Mieux vaut prévenir que guérir » ! Pour éviter l’invasion d’insectes nuisibles dans votre jardin, il existe des méthodes simples.

La première est d’entretenir régulièrement votre jardin : cela paraît évident, mais c’est la première étape de la prévention. En ramassant les feuilles mortes, en retournant la terre et en passant le râteau au pied de vos plantes, vous faites remonter les insectes à la surface du sol. Cela évite leur sortie soudaine du sol, lorsqu’ils sont prêts à vous envahir. Les oiseaux ne manqueront pas de venir dévorer ces insectes sortis de leur cachette.

La seconde est de planter des essences alliées : certaines plantes peuvent vous aider à tenir les nuisibles à distance. D’une part, vous pouvez planter des végétaux (achillée, bourrache, absinthe) qui attireront les prédateurs, comme les coccinelles qui se gavent de pucerons. De plus, vous pouvez faire appel à des plantes qui repoussent naturellement les insectes, comme l’ail, l’aneth, l’eucalyptus ou la menthe poivrée. Disposez ces espèces végétales dans des endroits stratégiques, proches des zones à protéger.

Détruire les insectes nuisibles sans pesticides

irrigation-automatique

S’il est trop tard et que l’invasion a déjà commencé dans votre jardin, vous pouvez employer des moyens non polluants pour vous débarrasser des nuisibles :

  • arrosez vos plantes pour déloger les insectes qui les habitent ;
  • achetez des larves de coccinelles, trois fois plus voraces que les coccinelles adultes, qui se nourrissent de pucerons ;
  • disposez des barrières naturelles autour de vos plantations : cendre, sciure, craie sont détestées des insectes rampants ;
  • enterrez une bouteille avec un fond de bière, en laissant dépasser le goulot. Ce piège attire les insectes, qui tombent dans la bouteille et se noient ;
  • pulvérisez un mélange d’eau et de savon noir liquide sur les feuilles. Cet insecticide naturel est efficace contre le thrip, le puceron, l’araignée rouge, la cochenille et l’aleurode ;
  • chassez les nuisibles à la main : faites le tour de vos plantes chaque jour et détruisez les œufs en frottant les feuilles. Enlevez les larves les plus grosses, que les oiseaux se feront un plaisir de manger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *