Comment bien arroser son jardin d’ornement ?


Dans le jardin, l’arrosage s’avère souvent une problématique difficile, d’autant plus du côté des fleurs d’ornement. Quantité d’eau, périodicité : comme au potager, il y a des règles à suivre pour bien arroser son jardin d’ornement et en profiter durant toute la belle saison. On vous donne nos astuces arrosage !

 Fleurs d’ornement : quand et comment arroser ?

Comme au potager, l’arrosage doit se faire soit très tôt le matin (7h en été) ou tard le soir (20h) pour éviter toute évaporation. On peut opter pour l’arrosoir, mais seulement sur les petites surfaces, ou encore utiliser un arrosage automatique  pour les massifs de fleurs, à l’aide d’une pompe immergée dans votre terrain.

Attention cependant : rien ne sert d’arroser tous les jours ! il faut respecter les cycles naturels et faire le choix d’arroser plus largement, mais moins souvent, comme lors d’un orage d’été par exemple, tout en respectant bien évidemment les besoins de chaque plante (consultez nos astuces pour chaque plante à la fin de cet article).

Économiser l’eau, c’est facile !

Si de nombreux professionnels ont déjà opté pour un arrosage programmé, muni d’un goutte à goutte, pourquoi ne pas essayer vous aussi ? simple d’installation, ce système permet de faire de belles économies, tout en se simplifiant la vie.

Notre astuce ? Utiliser aussi du paillage, été comme hiver, pour garder au maximum l’eau et permettre la régulation thermique en toute saison. Vous avez de la chance, aujourd’hui le paillis existe dans de nombreuses couleurs, pour apporter une vraie touche décorative à vos parterres de fleurs.

Arrosage : 5 plantes à fleurs au crible

  • Les fuchsias : cette plante demande un arrosage important, avec un terreau qui doit toujours rester légèrement humide.  Si les feuilles s’enroulent, attention danger !
  • Les impatiens : l’arrosage de cette plante est moyen et un excès d’arrosage peut entrainer la chute des fleurs. On arrose au pied des plantes.
  • Les pétunias : pour cette fleur, le terreau peut sécher sans problème entre deux arrosages. On arrose aux pieds, sans asperger les feuilles.
  • Les cyclamens : un arrosage naturel est suffisant sauf en cas de sécheresse. Veillez donc à ne pas trop arroser votre plante.
  • Les gerbéras : il faudra maintenir le terreau légèrement humide et donc arroser peu mais souvent.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *