Astuces : 5 idées pour recycler un plan de travail en bois massif


Vous rénovez votre cuisine et projetez de jeter votre ancien plan de travail en chêne ou hêtre massif ? Pensez-y à deux fois. En effet, en plus d’être robuste, le bois est un des matériaux les plus faciles à travailler et donc facilement réutilisable. Voici quelques idées pour vous inspirer. A vos outils et pinceaux !

decouper bois

Un coin bureau

En usine, le panneau fabriqué en bois massif à partir duquel est découpé un plan de travail de cuisine sur mesure est le même panneau bois qui sert à fabriquer un plateau de bureau. C’est l’occasion idéale pour aménager le coin bureau dont vous avez toujours rêvé. Pour ce faire il vous suffira simplement de fixer 4 pieds réglables à votre ancien plan de travail : facile et pratique !

Des étagères murales

C’est un fait, on manque toujours de rangements chez soi. Remédiez à la situation en découpant plusieurs étagères dans votre panneau en bois que vous fixerez au mur à l’aide d’équerres. Profitez-en pour donner de la personnalité à votre intérieur en variant les formes et les couleurs.

Son propre banc d’essayage

Pourquoi ne pas personnaliser son plan de travail en un petit banc d’essayage sur mesure pour votre entrée ou votre dressing ? Pour ce faire, découper le plan de travail en deux parties de largeur équivalente. La première partie vous servira d’assise alors que la deuxième partie sera à redécouper pour obtenir les 2 montants que l’on fixera sous l’assise à l’aide de tourillons par exemple.

table basse

Une table basse au style industriel

Découpez votre ancien plan de travail dans la forme de votre choix et faites le reposer sur de grosses roulettes pour obtenir une superbe table basse de style industriel. N’hésitez pas à accentuer les marques d’usure sur votre plateau afin de donner encore plus de personnalité à votre table basse.

Des tablettes pour radiateurs

Optimisez le rangement de vos pièces en installant sur vos radiateurs des tablettes découpées dans votre ancien plan de travail. Vous trouverez des supports spécialement prévus à cet effet dans les grandes surfaces de bricolage ou sites spécialisés qui s’adaptent à la plupart des modèles.

 

Vous avez d’autres idées pour recycler un plan de travail en bois massif ? Faites-nous en part dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *