Zoom sur la tuile Romane, la tuile des maisons du Sud


En terre cuite, la tuile Ramone est traditionnellement réalisée et cuite en région toulousaine. Il s’agit d’un modèle de tuiles très galbées. Héritières des tuiles romaines, elles font partie des tuiles canal et récoltent l’eau grâce à une partie plate. Typique des toits du Sud, la tuile Romane peut habiller toutes les toitures car elle se décline en diverses couleurs. Zoom sur cette tuile en terre cuite traditionnelle et de caractère :

tuiles-romanes

L’histoire de la tuile romane

Historiquement, tuile romane est un nom générique pour désigner les tuiles fortement galbées. La tuile romaine dont elle descend était composée de deux pièces : une tuile canal et une partie plate pour collecter l’eau. La tuile romane canal est aujourd’hui un seul et unique produit grâce à l’industrialisation. Fabriquée avec des argiles de grande qualité, elle est une pièce robuste et élégante qui prend place sur les toits du Sud de la France. Elle se décline en divers coloris depuis le brun jusqu’au rouge en passant par le rose. Elle peut également être vieillie pour s’adapter aux toits anciens.

tuiles-romanes-teintes

La tuile romane : adaptable à toutes les maisons

Qu’il s’agisse d’une maison ancienne comme d’une ancienne bâtisse, vous pouvez utiliser la tuile romane pour votre toiture. En effet, l’avantage de cette tuile c’est qu’elle est déclinable en coloris uni pour un toit moderne mais aussi en teinte vieillie pour venir habiller une maison ancienne. Robe traditionnelle pour le bâti d’antan ou robe moderne pour les nouvelles constructions : à vous de trouver votre bonheur. A noter que la tuile romane est très facile à poser et assure une parfaite étanchéité et isolation du toit tout en apportant du caractère à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *