Vente immobilière : à quoi sert le notaire ? Quelles sont ses fonctions ?


Le notaire est au cœur de toutes les transactions immobilières. Mais quelle est sa fonction ? En quoi son œil d’expert peut-il vous être utile ? Combien cela vous coûte-t-il ? Focus sur cet acteur incontournable du marché immobilier.

Qui de mieux placé qu’un notaire pour connaître le marché immobilier ?

Acteur essentiel de toute transaction immobilière, le notaire vous sera d’une aide précieuse tout au long de la réalisation de votre projet. Il est en effet votre unique interlocuteur, de la signature du compromis de vente à celle de l’acte définitif. Le notaire dispose d’une base de données extrêmement complète qui lui offre une connaissance approfondie du marché immobilier et notamment des prix pratiqués. Ce professionnel porte ainsi un regard juste sur l’estimation de la valeur de votre bien, une étape primordiale pour sa mise en vente.

Un notaire, oui mais à quel prix ?

Quels sont les tarifs pratiqués par les notaires ? Depuis le 1er mars 2016, cette profession n’est plus assujettie à un tarif national. Le notaire se charge de trouver un acquéreur, en l’échange d’une rémunération fixée au préalable, indépendante des frais liés à l’acquisition, à régler par l’acheteur à la fin de la transaction immobilière. Ces dépenses regroupent les taxes et les droits à payer à l’Etat ainsi que les honoraires perçus par le notaire pour la rédaction de l’acte de vente. Faire appel à un notaire pour une vente immobilière s’avère être un choix financier judicieux.

Un allié précieux pour éviter les mauvaises surprises !

Si vous avez pour projet de devenir propriétaire, opter pour un achat immobilier avec un notaire est la meilleure garantie d’éviter les désillusions ! En effet, cet expert, en tant qu’officier public, s’assure de la bonne exécution du contrat tout en vous garantissant à la fois une parfaite confidentialité et une sécurité juridique. Validité du titre de propriété, vérification des diagnostics préalables à la vente et de l’état civil des parties, le notaire s’occupe de toutes les formalités dans les moindres détails pour que votre transaction immobilière ne vire pas au cauchemar !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *