Toutes les clés pour réussir la construction de sa maison


Petite maison en construction et pièces de monnaie posées sur un plan de construction

Faire construire est bien souvent un projet très personnel, de longue date qui demande beaucoup de réflexion. Avant de vous lancer, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de choses pour que le chantier se passe bien. Dans cet article, retrouvez les étapes clés à ne pas négliger avant de faire construire votre maison.

Définissez votre projet et votre budget

maison neuve de plain pied

Exemple de réalisation d’un constructeur de maison dans le Gard

Avant de penser au terrain et aux démarches à réaliser, il est important de bien réfléchir à votre projet et au budget que vous êtes prêt à accorder à la construction de votre maison. Un certain nombre de critères influent sur le prix final d’un bien immobilier :

  • Le nombre de pièces est à déterminer par rapport aux nombres de personnes que constituent votre foyer et en fonction de vos besoins : bureau, dressing, garage… La surface habitable est évidemment un critère déterminant pour le prix total de votre maison.
  • La taille du jardin : ce critère aura un impact sur la taille de la parcelle que vous allez acquérir et donc sur le prix d’achat de celui-ci. Il détermine également si vous allez devoir vous éloigner de centre-ville.
  • Le style de votre maison : une maison traditionnelle ou une maison écologique ne sont pas constituées des mêmes matériaux. Vous ferez donc appel à différents professionnels en fonction de ce critère.

Faites les démarches nécessaires

Afin de mener à bien votre projet, vous allez sûrement devoir contracter un prêt auprès d’une banque. Préférez souscrire un crédit global pour le terrain et la maison afin d’éviter de multiplier les frais. La banque va scruter votre profil d’emprunteur. Elle favorise généralement les personnes ayant un emploi stable, qui n’ont pas de découvert et qui ont un apport financier. Si vous avez bien chiffré votre projet et que votre situation financière est correcte, il sera plus simple d’obtenir un crédit.

Vous devez également faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Un constructeur de maison à Avignon, ou n’importe où ailleurs, s’occupera de ses démarches pour vous, sinon ce sera à vous de monter le dossier. Il est généralement composé d’un plan de situation du terrain, d’un plan de masse des constructions à édifier et de nombreux autres documents.

Choisissez le terrain qui vous convient

Maisons en cours de construction

Pour construire votre maison, vous devez déjà être propriétaire d’un terrain à bâtir. Il y a plusieurs choses à prendre en compte avant d’acquérir une parcelle. Premièrement, assurez-vous que le terrain est constructible en demandant un certificat d’urbanisme auprès de votre commune. Ensuite, vérifiez que le terrain soit viabilisé, notamment si vous l’achetez à un particulier. Une parcelle est viabilisée si elle est raccordée à l’eau, au réseau électrique et au tout-à-l’égout.

À savoir : vérifiez la stabilité et la qualité de la connexion internet est une bonne idée, surtout si vous travaillez de chez vous.

La localisation de votre terrain est un critère essentiel à prendre en compte. En effet, la situation géographique a une grande influence sur les prix. Prenez en compte la proximité des écoles et des commerces, les frais de voiture et d’essence si vous vous éloignez du centre-ville.

Sélectionnez les prestataires

À moins de vous lancer seul dans la construction de votre maison, vous allez sans doute faire appel à des professionnels pour réaliser votre projet. Vous pouvez, exemple, acheter une maison en lotissement. Toutefois, il faut garder en tête que les lotissements doivent respecter des consignes strictes concernant les matériaux et les coloris, ce qui limite grandement la personnalisation.

Faire appel à un constructeur de maisons individuelles offre le plus de garanties, car les CCMI (Contrat de construction d’une maison individuelle) sont régies par loi de 1990 qui offre le cadre juridique le plus protecteur. Ces constructeurs sont tenus de vous livrer dans les délais impartis sans frais supplémentaires.

Vous pouvez évidemment confier votre projet à d’autres professionnels comme un maître d’œuvre ou un architecte. D’ailleurs, si la surface au sol de votre maison dépasse les 150 m2, il est obligatoire de faire appel à un architecte qui sera en charge du chantier. Si votre budget le permet, vous pouvez vous adresser à un décorateur d’intérieur qui concoctera la décoration de vos rêves.

Images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *