Tout savoir sur le ponçage du béton


tout-savoir-poncage-beton-mode-demploi-sol-polissage

Le ponçage du béton est une finition incontournable qui permet de lui apporter un rendu homogène et un toucher lisse. Le béton frais se travaille à la talocheuse lorsqu’il est en cours de prise. Par contre, le béton sec et les enduits au sol ou aux parfois sera poncé à la ponceuse à béton ou à la surfaceuse.

Poncer un sol en béton

Poncer une dalle en béton se fait à l’eau. A l’aide d’une ponceuse de sol dotée de pierres diamantées, de disques abrasifs et de brosses métalliques, il va falloir réaliser plusieurs passages croisés.
Le ponçage d’une surface en béton suit d’autres étapes clé du travail du béton que l’on ait souhaité casser une dalle en béton pour la refaire, préparer le cirage d’une surface en béton, découper le béton pour y intégrer une autre matière, un élément lumineux ou travailler la surface avant peinture.

Mettre en forme les surfaces

C’est à l’aide d’une talocheuse portative que l’on met en forme les reliefs des surfaces murales. Cette machine à rotation lente permet de ne pas pénétrer le matériau et de le lisser en douceur.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer de pression sur la machine. Au contraire, cela nuirait à la qualité du travail. Surtout, n’oubliez pas de vus protéger avec les équipements nécessaires :

  • Gants anti-vibrations ;
  • Lunettes ;
  • Masque ;
  • Bouchons d’oreilles.

Entre chaque stade de ponçage, il est recommandé de laisser sécher la surface puis la balayer ou l’aspirer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *