Tout ce qu’il faut savoir sur l’eau


Vous pensez tout savoir sur l’eau ? Est-elle potable ? Faut-il la filtrer ? Fait elle maigrir ?
Faites le test ! Voici le vrai / faux sur l’eau qui mettra fin à toutes vos idées reçues !

 

En France, dans certaines régions l’eau du robinet n’est pas potable

FAUX : En France l’eau du robinet est obligatoirement potable. Elle fait l’objet d’un contrôle sanitaire régulier. Il est vrai que le goût ou l’odeur de l’eau peuvent être différent en fonction de la zone géographique. Cependant, la qualité de l’eau du robinet est bonne et l’eau reste potable.

 

Boire de l’eau coupe la faim

VRAI : Si vous buvez beaucoup d’eau avant de manger vous risquez de vous sentir rassasier plus vite. Vous pouvez boire pendant la journée pour vous éviter de grignoter.

 

Boire beaucoup d’eau fait maigrir

FAUX  : L’eau n’a pas d’effet miracle et ne fait pas maigrir. Cependant, si vous alliez une bonne nutrition et une eau adaptée à vos besoins en minéraux, l’eau peut vous aider dans votre perte de poids. Elle peut même vous aider à vous sentir mieux dans votre corps en favorisant l’élimination des toxines.

 

Il faut boire environ 2,5 litres d’eau par jour

FAUX : Il est vrai que le corps élimine environ 2,5 d’eau par jour. Ce n’est pas pour autant que nous devons compenser cette perte en buvant autant d’eau. En effet, notre alimentation nous apporte environ 1 litre d’eau par jour. Il est donc recommandé de boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour.

 

Il vaut mieux filtrer l’eau du robinet

VRAI : L’eau publique répond à des normes strictes et ne représente aucun danger pour la santé. Mais les filtres domestiques permettent quand même de filtrer le calcaire, le chlore, et certains métaux. La filtration de l’eau potable permet donc à l’eau d’avoir un meilleur goût, une meilleure odeur, et de se débarrasser de certaines impuretés.

 

L’eau calcaire a des effets indésirables sur les équipements ménagers

VRAI : On évoque souvent la dureté de l’eau pour parler de sa charge en calcaire. L’eau calcaire est l’ennemi numéro 1 de vos équipements ménagers. Elle entraine un mauvais fonctionnement des machines, un mauvais vieillissement, une surconsommation énergétique et de nombreux autres problèmes.

 

L’eau du robinet contient peu de minéraux

FAUX : L’eau du robinet est riche en minéraux. Elle contient du calcium, du potassium, du magnésium et du fluor. Tout comme les eaux minérales. Cependant leur contenance en minéraux varie selon les régions et peuvent être plus ou moins chargée.

 

Il est recommandé de varier les eaux minérales 

VRAI : On reconnait aux eaux minérales certaines vertus pour la santé. Elles ont toutes leurs propres teneur en minéraux et l’on conseille donc de varier les eaux que l’on boit. Le but étant de varier les apports journaliers en minéraux nécessaires à notre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *