Salle de bain : comment bien l’aménager pour un senior ?


Douche à l'italienne contemporaine

Humide et souvent glissante, la salle de bain fait malheureusement partie des pièces les plus dangereuses d’un logement. Cependant, quelques aménagements bien pensés suffisent généralement à la sécuriser. Des aménagements PMR permettent de rendre la salle d’eau plus accessible, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Installer une douche pour senior

L’âge avançant, certains mouvements deviennent de plus en plus difficiles à accomplir quotidiennement. Vous avez du mal à enjamber la paroi de votre baignoire ? Le moment est peut-être venu de faire installer une douche à l’italienne pour senior. Selon de nombreux spécialistes de la perte d’autonomie, la douche est un équipement plus adapté aux personnes âgées dont la mobilité réduit progressivement.

Ce type d’installation se caractérise par un bac receveur ultraplat qui ne nécessite pas d’efforts pour accéder à la cabine. Cela facilite également la toilette des personnes en fauteuil roulant. Si vous ne pouvez pas envisager la pose d’une douche italienne, vous pouvez aussi vous orienter vers une baignoire à porte.

Prévoir des accessoires adaptés dans votre salle de bain

Pour éviter d’encombrer les déplacements des personnes âgées, il est impératif d’opter pour des accessoires et des aménagements dits PMR. Cela signifie “personne à mobilité réduite”. Il s’agit de produits spécifiquement développés et normés pour répondre aux besoins des seniors.

Au sein d’une salle de bain, par exemple, il peut être intéressant de fixer des barres de soutien ou des rampes d’appui. Celles-ci simplifieront les changements de postures assis/debout. Dans la douche, la pose d’un banc de douche rabattable s’avère très utile pour les personnes qui ne peuvent pas maintenir la station debout trop longtemps. Enfin, si votre salle de bain est équipée de WC, il est possible d’installer des toilettes à hauteur modifiable ou d’équiper le modèle existant d’un rehausseur adapté.

Salle de bain adaptée aux seniors

Privilégier un mobilier suspendu

Lors de la rénovation de votre salle de bain, vous devez prêter une attention particulière aux meubles avec lesquels vous allez l’équiper. Le mobilier habituellement employé pour aménager cette pièce n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Il l’est encore moins à celles qui se déplacent en fauteuil roulant.

Les aménagements PMR visent avant tout à créer plus d’espace. Ainsi, cela évite tous les encombrements qui seraient susceptibles d’entraîner des chutes. Opter pour un mobilier suspendu est donc l’une des solutions les plus sécurisantes. Un espace vide sous le lavabo, par exemple, est indispensable pour que les seniors en fauteuil roulant puissent y accéder sans aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *