Quel est le rôle de la centrale d’alarme ?


Les systèmes d’alarme sont très variés. Ils vont du simple détecteur d’ouverture de porte à la vidéosurveillance avec des caméras. Mais pour chacun d’eux, il y a un incontournable : la centrale d’alarme. À quoi sert-elle ? Comment bien la choisir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce système de sécurité.

Qu’est-ce qu’une centrale d’alarme ?

Il s’agit du cœur de votre système de sécurité, qu’il soit anti-intrusion, contre les incendies ou pour détecter les fuites de gaz. La centrale d’alarme sans fil constitue l’un des éléments essentiels de tout système d’alarme. C’est elle qui reçoit toutes les informations émises par les détecteurs.

Si elle peut être câblée, la version sans fil est plus pratique car elle est reliée à une télécommande, un smartphone ou encore à un centre de vidéosurveillance. En analysant les informations reçues, elle peut déclencher divers systèmes d’alerte, comme une notification sur une application, ou bien appeler des numéros de téléphone préenregistrés.

Comment fonctionne ce système ?

La centrale d’alarme peut être configurée avec une application ou bien directement avec le clavier qui lui est intégré. Vous pouvez ainsi faire tous les réglages qui conviennent à votre usage, comme une activation de vos détecteurs à une heure particulière, seulement dans une partie de la maison…

Vous pouvez aussi relier votre centrale à une lumière qui s’allumera automatiquement en votre absence, à une sirène qui peut se déclencher à l’extérieur de votre domicile, ou à des caméras de surveillance comme le propose l’entreprise Anti-Intrus. Dans ce cas, les informations des détecteurs seront transmises directement aux agents de vidéosurveillance.

Comment bien choisir sa centrale d’alarme ?

Pour que vous soyez bien protégé, encore faut-il choisir le système de sécurité qui convient à votre logement ou votre entreprise. Pour cela, il faut vérifier plusieurs critères, et en premier lieu le type de logement à équiper.

En effet, si vous habitez une maison, privilégiez un système avec une sirène extérieure. Si vous habitez un appartement, optez plutôt pour un dispositif intérieur. Vous devez également vérifier quels sont les équipements vendus/compatibles avec la centrale. Assurez-vous de pouvoir installer au minimum des détecteurs d’ouverture de portes. Vous pouvez aussi investir dans des détecteurs de mouvements, des caméras, etc.

Une autre question à vous poser est si le système est facile d’utilisation ou non. Que ce soit pour son installation ou son utilisation quotidienne, une alarme ne doit pas être une source de stress. Renseignez-vous donc sur la prise en main et les fonctionnalités de la centrale.

Enfin, vérifiez la qualité des matériaux. Pour être certain d’avoir un matériel de qualité, cherchez-en un qui a reçu la norme NF A2P. Cette norme garantit la résistance du système aux tentatives d’arrachement, de destruction, de désactivation ou encore de brouillage. Certaines compagnies d’assurances exigent même cette certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *