Réparer, la solution économique du moment.


De nos jours, on a tendance à tout jeter au lieu de réparer. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Quand il s’agit d’électroménager, on préfère jeter car on pense que l’électronique est trop difficile à réparer ou qu’on ne trouvera jamais la pièce qu’il nous faut. Et bien aujourd’hui, il existe des solutions pour réparer notre électroménager sans se ruiner !

Réparer c’est facile et pas cher !

Aspirateur, batteur, Thermomix, mixeur… De nombreux objets du quotidien peuvent tomber en panne subitement. Le plus souvent, la garantie est dépassée, l’objet n’est plus tout jeune, et on ne sait pas trop d’où vient la panne. Alors on a envie de le jeter et d’en racheter un neuf. Sauf que cette méthode n’est pas du tout économique ni écologique. La meilleure solution est de réparer avec des pièces détachées pour électroménager.

La plupart du temps la panne provient d’une seule pièce, et le pire c’est que c’est souvent la même sur un même objet. Alors pour pouvoir réparer votre électroménager, il va tout d’abord falloir identifier la panne. Les forums, les bricoleurs, les professionnels, si vous ne savez pas identifier la panne ils vous seront d’une aide précieuse ! Prenons l’exemple du Thermomix :

 

Thermomix TM21

Thermomix TM 21

 

La garantie est dépassée, le moteur est cassé et il vous a couté plus de 600 € neuf. Du coup soit vous rachetez le dernier modèle qui coûte très cher, soit vous en achetez un d’occasion encore assez cher au risque que l’appareil tombe en panne, soit vous réparez le vôtre !

Pas de panique, commencez par démonter l’appareil, pour vous aider il existe des vidéos et des forums sur internet. Ensuite achetez la pièce Thermomix dont vous avez besoin, ici c’est le moteur. Une fois votre Thermomix démonté, remplacez l’ancien moteur par le nouveaux !
Certes ça vous aura pris un peu de temps entre la livraison du moteur et la réparation, mais un moteur coûte en moyenne 100 euros sur internet et c’est souvent la pièce la plus chère de cet appareil.

Sachez qu’il n’y a pas que des pannes électroniques qui peuvent apparaître. Un bouton cassé, des couteaux qui s’emboitent mal, la poignée, les vis, le bol et de nombreuses autres pièces peuvent se casser. On peut toujours retrouver ces pièces sur internet et souvent on peut facilement les remplacer. Au lieu de jeter, maintenant ayez le reflex de réparer ! Si vous passez une commande sur internet, n’oubliez pas qu’on est bientôt en 2015 et que la loi Morange sur les détecteurs de fumée obligatoires va bientôt entrer en vigueur. Profitez-en pour acheter un détecteur de fumée, surtout si vous travaillez souvent avec des appareils défectueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *