Relooker son intérieur grâce aux luminaires


Envie de changer la déco de la maison, sans pour autant renouveler tout votre mobilier ? Jouez avec la lumière ! Grâce à des luminaires judicieusement choisis et positionnés aux endroits stratégiques, vous allez donner un nouveau visage à votre intérieur. Suivez le guide !

Les secrets de la lumière

Selon l’intensité de la lumière, son mouvement et sa couleur, elle peut donner naissance à des ambiances tout à fait différentes. Si vous avez peu de hauteur sous plafond, vous placerez des luminaires qui renvoient la lumière vers le haut afin de donner l’illusion de hauteur. Au contraire, pour donner de l’intimité à une pièce un peu trop grande, les suspensions seront parfaites puisque leur éclairage a tendance à rétrécir la pièce.

Lum1

Jouez avec les couleurs

Changez la couleur de la lumière avec différents types d’ampoules : l’ampoule à incandescence donne un éclairage intimiste, là où l’halogène éclaire vivement. Quant aux luminaires LED (qui font partie des lampes à économie d’énergie), ils procurent une lumière de faible intensité chaleureuse et agréable, que l’on peut utiliser en spots ou en bandeaux en fonction des pièces. Selon les effets recherchés, la lumière peut également être réfléchie contre les murs ou directement pointée sur une zone à mettre en valeur. Apprivoiser vos sources lumineuses vous permettra de créer les ombres et les lumières qui pourront tout changer dans votre déco.

Installez des lampadaires

Non, les lampadaires ne sont pas seulement des luminaires d’extérieur ! Ils sont aussi parfaits pour instaurer dans le salon une ambiance chaleureuse. Si vous préférez, vous pouvez opter pour des lampes à poser, qui procureront un effet assez semblable. Idéales également pour apporter un peu de lumière au coin lecture de la chambre, n’hésitez pas à miser sur des luminaires design, pour une belle touche de modernité.

Lum3

Exit les plafonniers ?

On voudrait tous les remplacer par de jolis luminaires disposés de-ci de-là dans la maison. Pourtant, dans la salle de bains et dans la cuisine, ils sont indispensables pour composer un éclairage général suffisant. À compléter par des spots d’appoint, au-dessus du plan de travail et sur les côtés du miroir. Quant aux suspensions, si elles sont de moins en moins utilisées, n’hésitez pas à en choisir un modèle somptueux à fixer au-dessus de votre table de salle à manger. Placée ni trop haut ni trop bas, elle fournira un éclairage chaleureux. À compléter par une ou deux belles appliques de même style, au second plan.

I Crédits photos : designmag.fr – idee-co.net – magasinsdeco.fr I

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *