Les règles de sécurité à respecter dans la salle de bain


La salle de bain est une pièce dans laquelle les risques d’accidents domestiques sont potentiellement élevés. Lorsque l’eau et l’humidité côtoient l’électricité, certaines règles de sécurité sont à respecter impérativement.
Portail Maison revient sur la norme NF C 15-100 et les règles de sécurité à respecter dans la salle de bain pour vous aider à concilier lampe design et sécurité.

La norme NF C 15-100 définit 4 volumes autour de la baignoire ou de la douche dans lesquels sont autorisés 3 types d’installations électriques.

volumes sécurité salle de bain

Volume 0 :

Aucun appareil électrique n’est autorisé dans le volume 0 qui se situe dans la baignoire ou dans la douche.

Volume 1 :

Le volume 1 se situe au dessus de la baignoire ou de la douche, jusqu’à 2,25 mètres de hauteur. Il est possible d’y installer un chauffe-eau électrique à accumulation respectant l’indice de protection IPx4 ou IP44.

Volume 2 :

Vous pouvez installer un luminaire de salle de bain avec un indice de protection IPx4 ou des prises de rasoir (20 ou 50 VA), le tout dans un rayon de 60cm autour de la baignoire ou de la douche et placé 3 mètres minimum au dessus du sol.

Volume 3 :

Tout type d’appareil électrique peut être installé dans le volume 3 : un lave-linge, un sèche-linge, un luminaire, une prise de courant classique.
Le volume 3 se situe jusqu’à 2,40 mètres du volume précédant et jusqu’à 2,25 mètres du sol.

 

Avant de vous lancer dans des travaux, vous pouvez demander gratuitement les conseils des spécialistes en éclairage. Nous vous conseillons les services proposés par le site I Light You, spécialiste du luminaire design sur internet : www.ilghtyou.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *