Qu’est-ce qu’un système d’aspiration centralisé ?


Vous ne savez plus où ranger votre aspirateur encombrant et vieillissant ? Nous avons une solution ! L’aspiration centralisée ! Mais qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? Une aspiration centralisée est un dispositif qui repose sur l’installation de conduits placés à l’intérieur des murs de votre habitation !

Fonctionnement d’une aspiration centralisée

Un système d’aspiration centralisé peut être intégré à une habitation au moment de sa construction, mais il peut aussi être rajouté après. Il est composé d’un aspirateur central installé dans une pièce de la maison : le plus souvent le garage, le sous-sol ou la buanderie. Un aspirateur centralisé ressemble à une grande cuve de récupération des poussières et autres saletés, reliée à un réseau de tuyau installé dans toute la maison derrière les cloisons.

Chaque pièce dispose ensuite comme d’une « prise d’aspiration », sur laquelle on branche un long tuyau par lequel s’évacuent les poussières qui vont ensuite atterrir dans la cuve centrale.

Les avantages et inconvénients de l’aspiration centralisée

L’aspiration centralisée présente un grand nombre d’avantages :

  • Un air plus facilement purifié : pas de rejets de poussière dans les pièces de vie.
  • Moins de nuisances sonores : l’aspirateur central ne se trouve pas dans une pièce de vie.
  • Moins de « manutention » : plus besoin de déplacer, de soulever un aspirateur lourd et encombrant. Il n’y a plus qu’un tuyau léger à manipuler. Dans chaque pièce, vous branchez uniquement le fameux tuyau muni d’une brosse à l’extrémité et l’appareil se met alors automatiquement en route.
  • La puissance d’aspiration est très bonne, car l’aspirateur n’a pas besoin d’être portable et il n’y a donc pas de limitation de poids.

 

Ils sont moins nombreux que les avantages, mais il faut bien noter quelques inconvénients tout de même. Il faut l’intervention d’un professionnel pour installer une aspiration centralisée, car cela nécessite des travaux d’une certaine ampleur : passage de gaines électriques, etc. Il faut aussi de la place pour installer la cuve centrale assez volumineuse.

Le prix est évidemment plus élevé que pour l’achat d’un aspirateur classique, mais il est possible de d’installer un système de centrale d’aspiration pas trop cher en surveillant les promotions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *