Que faire contre les guêpes au jardin ?


guêpe posée sur la feuille d'une plante

C’est inévitable, dès que les premières chaleurs estivales font leur apparition, les guêpes sont de retour dans nos jardins. Si vous souhaitez pouvoir manger dehors sans risquer d’être piqué, quelques astuces existent.

Les solutions naturelles pour éloigner les guêpes

En dépit des désagréments qu’elles peuvent causer, les guêpes sont des insectes essentiels à l’équilibre de notre écosystème. C’est pourquoi il est préférable de s’en débarrasser en utilisant des techniques douces, qui les éloigneront sans les tuer.

Vous pouvez par exemple installer une branche de tomate ou de menthe sur votre table. Les guêpes n’aiment pas leur odeur ! Certaines huiles essentielles comme celles de lavande, de citronnelle ou de clou de girofle sont un excellent répulsif. Mélangez-les à de l’eau et vaporisez votre table : vous serez tranquille !

Des mesures radicales si vous êtes envahi par les guêpes

Si les guêpes sont nombreuses et que ces astuces ne suffisent pas à les éloigner, vous pouvez réaliser un piège. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous découpez une bouteille en plastique, vous retournez le goulot afin que la guêpe puisse entrer, mais pas ressortir. Vous pouvez verser au fond du sirop, du jus de melon ou de l’eau sucrée pour les attirer davantage. Vous pouvez le suspendre à un arbre au fond de votre jardin afin de profiter d’un repas en toute tranquillité.

Où que vous résidiez, il est facile de trouver un professionnel spécialisé dans la destruction de nid de guêpes en Seine-et-Marne, dans le Vaucluse ou dans le Morbihan. Il saura vous aider pour que vous puissiez profiter de votre jardin en toute quiétude.

Les sociétés spécialisées dans la destruction des nids de guêpes

Vous pouvez être envahi par les guêpes à cause de la présence d’un nid dans votre jardin. Tentez de vous en débarrasser vous-même ou faire appel à une société spécialisée dans la destruction de nid de guêpes à Paris ou en province. Ces dernières utilisent des traitements biocides. Elles veilleront à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Si vous préférez neutraliser le nid par vos propres moyens, nous vous conseillons d’agir le soir. À ce moment, les guêpes sont endormies. Enfilez des gants, munissez-vous d’un sac en plastique et coupez le pédoncule du nid. Placez-le immédiatement dans le sac. Assurez-vous de bien le fermer et mettez-le au congélateur pendant 48 heures.

Même si leurs piqûres sont douloureuses, les guêpes ne sont pas dangereuses, sauf pour les personnes allergiques. Il est donc préférable, quand on le peut, de privilégier les solutions naturelles pour les éloigner. Néanmoins, la présence d’un nid peut être potentiellement dangereuse. C’est pourquoi il est impératif de s’en débarrasser dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *