Qu’est-ce que la construction d’une maison RT 2012 ?


Depuis le 1er janvier 2013, toute construction de maison neuve doit être conforme à la  RT 2012. Cette réglementation thermique implique de nouvelles exigences dans la conception des nouvelles habitations individuelles. Mais surtout, elle permet aux nouveaux propriétaires de gagner en performance énergétique et en confort.

Maison Portail fait le point sur ces nouvelles règles en matière de construction aux nomes de la RT 2012. Vous trouverez par ailleurs toutes les informations nécessaires sur le site du Ministère du logement.

Pourquoi une nouvelle règlementation thermique ?

construction maison neuve RT 2012

Le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d’énergie en France. Il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de la RT 2012 consiste donc à limiter les dépenses énergétiques des constructions neuves, pour ainsi répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.

La règlementation thermique 2012 met l’accent sur 3  exigences de résultat :

  • L’efficacité énergétique du bâti définie par le coefficient “Bbiomax” (besoins bioclimatiques du bâti)
  • Une limitation des consommations d’énergie primaire pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, la production d’eau chaude et l’éclairage, définie par le coefficient “Cepmax”
  • Le confort en été : instauration d’un seuil de température maximal lors des périodes de fortes chaleurs pour éviter le recours à la production d’air frais (climatisation)

Les niveaux d’exigence varient selon l’altitude et le climat. La France est ainsi découpée en différentes zones dans le cadre de la RT 2012.

 

Quels changements entre la RT 2005 et la RT 2012 ?

exigences-réglementaires-consommation-énergétique-RT-2012

Source : ministère du logement

La RT 2012 oblige à construire des maisons neuves selon la norme BBC : Bâtiment Basse Consommation. Par rapport à la RT 2005, la consommation d’énergie primaire doit être divisée par 3 et donc passer du plafond de 150 kWh/m2/an à moins de 50 kWh/m2/an. Ceci, déjà en prévision de la RT 2020 et des bâtiments dits à “énergie positive” (BEPOS).

La RT 2012 introduit par ailleurs la notion de construction bioclimatique : c’est-à-dire la prise en compte du terrain et de l’environnement dans lequel est construite une maison : exposition des baies vitrées au sud pour profiter des rayons du soleil et ainsi limiter les besoins en chauffage, construction du garage au nord pour une plus grande protection thermique, etc.

Pour atteindre ses objectifs, la RT 2012 ordonne la mise en place de solutions d’étanchéité à l’air et d’isolation thermique de haute performance au niveau du sol, des cloisons, de la toiture et des vitrages.

Elle impose également l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable. Il peut s’agir de panneaux solaires, d’une chaudière ou poêle à bois, d’un chauffe-eau thermodynamique etc.

Bien choisir son constructeur de maison

La RT 2012 implique de construire mieux et de façon réfléchie. Bien choisir votre artisan s’avère donc primordial. Un constructeur de maison bien formé à la RT 2012 joue un rôle essentiel dans la qualité et l’efficacité énergétique d’une habitation neuve. Les professionnels membres de l’Union des Maisons Françaises font par exemple partie des constructeurs fiables et responsables. Vous pouvez également faire marcher le bouche à oreille très souvent efficace !

Quel impact sur le coût d’une construction de maison individuelle ?

Les dispositifs pour une meilleure performance énergétique entraînent  un surcoût d’environ 5 à 10 % pour la construction d’une maison individuelle. Toutefois, l’investissement supplémentaire s’avère rapidement amorti. En réduisant vos consommations d’énergie grâce à un logement bien conçu et bien isolé, ainsi qu’un système de chauffage moderne, vous retrouvez un pouvoir d’achat considérable.

De plus, les constructeurs proposent aux acquéreurs, un modèle de maison individuelle confortable, esthétique, économique et lumineuse, adapté à chaque budget et besoins : surfaces habitables variables avec 1 ou plusieurs chambres, grandes villas spacieuses ou plus petites maisons de plain-pied, etc. Ils étudient avec les futurs propriétaires, la composition de maisons à la carte et des solutions de financement appropriées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *