Protection du bois extérieur : les 3 risques d’agression


proteger-bois-exterieur

Soumis aux différentes conditions climatiques, un bois non traité aura plus de chance d’être contaminé par des champignons, des moisissures ou encore par des insectes. Selon s’il est en contact avec le sol, dans un milieu fortement humide, ou bien encore en contact permanent avec de l’eau, le traitement du bois devient inévitable. C’est la seule solution pour garder le bois extérieur dans un bel état, pendant de nombreuses années. Focus sur les 3 sources d’agressions extérieures auxquelles est soumis votre bois et sur les solutions pour le protéger.

Protéger le bois extérieur contre le soleil

Si vous habitez dans une région où le soleil est particulièrement présent, les rayons de ce dernier peuvent endommager votre bois. Prenons l’exemple d’une terrasse en bois, une protection adaptée au fort rayonnement du soleil est indispensable ! Les UV attaquent les couches qui sont à la surface du bois. La couche superficielle étant fragilisée, une oxydation se produit qui se traduit par un grisaillement de la surface de votre bois.

Appliquer un traitement contre l’humidité

Que ce soit la pluie ou même la rosée, l’eau n’est pas vraiment considérée comme l’ami du bois. En plus d’être la cause de gonflement, un séchage trop rapide du bois peut causer l’apparition de micro-fissures en surface. Pour limiter les effets de l’humidité, optez pour un traitement pour bois spécifique. Appliquez une couche de produit ciblé qui agira comme une barrière entre le matériau et l’air extérieur.

Garder en état malgré les changements de température

Les fortes variations de températures sont aussi à prendre en compte, si vous souhaitez conserver votre bois dans un bon état le plus longtemps possible. Elles peuvent provoquer également des micro-fissures voire, des fentes importantes. Pour protéger votre mobilier ou vos lames de terrasse, misez sur un saturateur de bois. Ce produit évite le grisaillement et le fendillement du bois.

Traiter mobilier bois

Bien protéger votre bois extérieur contre ces agressions

Si vous n’avez pas encore traité votre bois, il est grand temps de le faire ! Pour cela, nous vous recommandons d’apposer sur votre bois une lasure ou de la peinture qui :

  • contiendra des filtres UV
  • sera hydrofuge (imperméabilisante) et microporeuse (c’est-à-dire qui laisse respirer le bois, qui reste un matériau naturel)
  • sera assez souple et résistante pour suivre les changements de températures.

Sachez qu’en plus pour le bien-être de tous et de l’environnement, il existe de plus en plus de produits respectueux de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *