Poser un plafond suspendu, mode d’emploi


plafond suspendu

plafond suspendu

Cette option vous permettra d’effectuer des réparations ou des raccordements au niveau des réseaux de plomberie ou électrique sans avoir à démolir une partie du plafond. Les carreaux de plafond sont offerts en panneaux de 609 mm × 1218 mm (24 po × 48 po) ou de 609 mm × 609 mm (24 po × 24 po). Les treillis de support seront composés de rails principaux perpendiculaires aux solives et de rails secondaires parallèles aux solives (en forme de « T »). Ces rails seront suspendus aux solives à l’aide d’oeillets et de fils de fer. Les profilés muraux fixés le long des murs retiendront les panneaux sur tout le contour du plafond (en forme de « L »).

1.

Mesurer la surface du plafond à couvrir. Dessiner sur une feuille quadrillée un plan à l’échelle en regard des dimensions des panneaux acoustiques choisis. Un carreau de 609 mm × 609 mm (24 po × 24 po) pourrait être représenté par un carreau de feuille quadrillée alors qu’un carreau de 609 mm × 1218 mm (24 po × 48 po) par deux carreaux de feuille quadrillée. Vous aurez sans doute du découpage de panneaux acoustiques à effectuer sur le long des murs du sous-sol à l’aide d’un couteau à gypse bien effilé.

1.1

Déterminez la hauteur de votre plafond. Marquez cette hauteur sur les murs à l’aide d’un cordeau à craie.

1.2

Fixer un niveau suspendu sur le cordeau à craie. Ceci vous assurera d’une hauteur bien au niveau.

2.

Procéder ensuite à la pose des profilés muraux (en forme de « L »), selon les indications du fabricant le long du trait tracé au cordeau à craie. La coupe des profilés se fera à l’aide d’une cisaille à métal. Les coins intérieurs pourront être coupés normalement, à angle droit. Les coins extérieurs devront être coupés à 45° pour un support plus ajusté et esthétique.

2.1

Tirer des lignes transversales aux solives, à l’aide du cordeau ou d’une corde, à partir de chaque orifice des profilés pour repérer l’endroit où vous fixerez les oeillets retenant les rails principaux.

2.2

Fixer les cordes à maçon (ficelle de nylon) sous les profilés muraux de façon à bien indiquer où les rails secondaires seront positionnés. Il sera ainsi plus facile de déterminer le niveau du dessous de plafond pour l’ajustement des attaches du système de rails.

3.

Procéder à la pose des oeillets et fils de fer, fixés aux solives ou poutrelles de plancher. Ils constitueront le système de suspension des rails.

3.1

Ajuster la position des rails principaux de façon à ce que le dessous soit à la même hauteur que les cordes à maçon.

4.

Fixer les rails secondaires perpendiculairement aux rails principaux. Avant la pose des tuiles acoustiques, prendre une pince afin d’ajuster une dernière fois tous les fils de fer raccordés aux oeillets afin de remettre la structure au niveau.

4.1

Il ne devrait alors vous rester qu’à insérer les panneaux de dimensions standard entre les rails, puis faire de même sur le contour du plafond, en découpant les panneaux selon les dimensions de chaque ouverture le long des murs afin qu’ils soient bien ajustés.

Pour conserver les tuiles propres lors de l’installation, couvrer vos mains de poudre de bébé.

5.

La plupart des rails pour plafond suspendu sont percés d’orifices permettant d’y fixer des plafonniers pour luminaires fluorescents ou à incandescence. Selon la taille du plafonnier, vous pourriez avoir à rajouter un rail secondaire contre deux rails principaux. La plupart des fabricants de ces appareils fournissent un guide d’installation qui accompagne leurs produits.

5.1

Il est aussi possible d’installer des plafonniers circulaires en les fixant à une solive puis en les ajustant en hauteur de manière à les descendre au niveau de la surface des panneaux du plafond suspendu. Il suffira par la suite d’y percer le trou de dimensions correspondantes.

6.

Savoir que tout raccordement d’appareils électriques devra être effectué par un maître électricien.

Quelle jolie façon de fermer votre plafond de sous-sol tout en y camouflant fils et tuyaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *