Plan de maison : comment choisir ?


plan-maison

Choisir un plan de maison est une opération qui ne se fait pas sur un coup de tête. Pour prendre la bonne décision et sélectionner une résidence qui procurera entière satisfaction pendant de nombreuses années, il faut bien réfléchir au budget qu’on désire consacrer à sa propriété, ainsi qu’à ses besoins immédiats et futurs. Une planification rigoureuse aura pour effet de faciliter et d’accélérer le processus de recherche.

Comment choisir le plan de sa future maison neuve ?

Comment choisir le plan de sa future maison neuve ?

Le type de propriété

Vous souhaitez faire construire une maison neuve en Vendée, en Bretagne ou plus dans le sud de la France ? Le terrain sur lequel vous prévoyez d’ériger votre demeure pourrait avoir un impact déterminant sur le plan que vous choisirez. Avant de faire réaliser un devis pour cette construction en Vendée, réfléchissez aux caractéristiques de votre terrain. Par exemple, s’il s’agit d’un terrain large mais peu profond, un modèle de plain-pied sera tout indiqué. Dans le cas contraire, il faudra plutôt opter pour un modèle à étage.

Si votre terrain est suffisamment vaste pour accueillir n’importe quel genre de maison, analysez les avantages et inconvénients des différents types de propriétés pour guider votre choix.

Déterminez également le style d’architecture qui vous plaît le plus. Avez-vous un faible pour le style victorien, campagnard ou même colonial ? Lequel s’intègre le mieux dans le quartier où vous habiterez ? Cet exercice permettra immédiatement d’éliminer plusieurs types de maisons.

La superficie habitable de votre future maison sera dictée en partie par votre budget, mais aussi en fonction du nombre d’occupants. Faites établir plusieurs devis pour la construction de votre maison, cela vous permettra de vous rendre compte des frais engagés en fonction de vos moyens et de faire marcher la concurrence auprès des constructeurs. Qu’en est-il du garage ? Est-ce un luxe ou une nécessité ? L’espace de rangement additionnel qu’il procurera pourrait-il s’avérer salutaire dans quelques années ?

L’aménagement intérieur

En fonction de votre mode de vie et de vos habitudes, faites adapter les plans par votre constructeur.

En fonction de votre mode de vie et de vos habitudes, faites adapter les plans par votre constructeur.

Puisque c’est à l’intérieur de la maison que les occupants vivent, la grandeur et la disposition des pièces sont des éléments fondamentaux auxquels il faut s’attarder. Demandez-vous quelle pièce est la plus fréquentée par les membres de votre famille. Est-ce la cuisine ? Le salon ? La salle à manger ?

Force est d’admettre que de nos jours, la télévision occupe une place de choix dans nos loisirs. Est-ce que tous les membres de la famille ont l’habitude de regarder la télévision ensemble ? Si c’est le cas, une pièce conçue à cet effet suffira. Par contre, si les goûts diffèrent et que le foyer compte plus d’un téléviseur, il faudra alors prévoir une deuxième pièce pour cette activité.

Passez-vous beaucoup de temps à concocter de bons petits plats dans la cuisine ? Si la réponse est oui, il sera alors sage d’opter pour une cuisine spacieuse et fonctionnelle. La présence d’un îlot de cuisine mérite aussi d’être considéré,e puisqu’il fournit un espace de travail et de rangement additionnel, tout en étant très esthétique.

Où avez-vous l’habitude de prendre les repas ? Dans un coin-repas aménagé à même la cuisine ou dans la salle à manger ? Si vous recevez régulièrement des invités à dîner, la présence d’une salle à manger sera un pré-requis. Pensez aussi à la dimension de vos meubles. Une table conventionnelle pouvant accueillir six convives s’intégrera dans toutes les salles à manger, mais une table plus longue pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes nécessitera une pièce de plus grande dimension.

Combien de chambres sont requises ? En cas de doute, n’hésitez pas à opter pour une chambre additionnelle. Elle pourra servir de chambre d’invités, de bureau ou même d’espace de rangement. Dans la chambre principale, interrogez-vous sur la pertinence d’une penderie ou d’une salle de bain attenante.

Le nombre de salles de bain est un autre aspect qui exige mûre réflexion. En tenant compte du nombre d’occupants et de l’affluence les matins de semaine, vous pourrez déterminer si une salle de bain et une salle d’eau suffisent ou si vous avez besoin de deux salles de bain complètes.

Besoin de modifications ?

Même en examinant des centaines de modèles de maisons, il est possible qu’aucun d’entre eux ne répondent parfaitement à vos attentes.

Un des principaux avantages de ce service de modifications de plans est qu’il permet d’éviter les erreurs qui pourraient survenir entre l’entrepreneur et les sous-traitants pendant la construction. De plus, les institutions financières et les services municipaux d’habitation et d’urbanisme exigent de voir les plans avec les modifications finales avant de donner leur approbation.

Les modifications les plus souvent exigées par les acheteurs de plans de maisons sont le déplacement d’un escalier ou de la cuisine, l’ajout d’un garage ou d’une fenêtre en baie, l’agrandissement de la propriété ainsi que le réaménagement de la salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *