Où installer des caméras de surveillance ?


caméra de surveillance sur un mur en pierre recouvert de lierre sur le haut

Pour protéger votre domicile des cambriolages, vous avez peut-être envie d’investir dans un système de surveillance. Différents packs existent, allant de la simple caméra de surveillance au kit complet pour surveiller toute la propriété. Mais où placer ces installations pour qu’elles soient le plus efficace possible ? Découvrez quelques conseils pour installer vos caméras de surveillance de la meilleure manière.

Les caméras de surveillance intérieures

Pour installer des caméras de surveillance dans votre maison, il existe des kits de vidéo surveillance faciles d’utilisation. Ceux-ci peuvent par exemple fonctionner avec des détecteurs de mouvements. Certains systèmes sont également accessibles sur smartphone avec une application. Pour surveiller efficacement les pièces principales de votre habitation, il est recommandé de placer les caméras de manière à pouvoir visualiser la pièce dans son ensemble. Pour cela, les angles de pièces sont particulièrement indiqués. Placez aussi la caméra en hauteur pour avoir une vision la plus grande possible de la pièce.

Il convient aussi de dissimuler la caméra si possible pour qu’elle soit moins facilement repérable et que d’éventuels malfaiteurs ne puissent pas la couper facilement. Assurez-vous aussi qu’une ombre ou que le soleil ne vienne pas gêner la visibilité. La caméra doit aussi être à l’abris des intempéries, mais si elle se situe à l’intérieur, cela ne devrait normalement pas poser de problème.

caméra de surveillance sur un mur en briques rouges

Les caméras de surveillance extérieures

Vous pouvez aussi avoir envie de surveiller les abords de votre maison. Pour cela il y a quelques règles à garder en tête, tant sur la disposition des caméras que sur la législation en vigueur. Vous devez savoir que vous n’avez pas le droit de filmer chez vos voisins ou la voie publique, même si c’est le trottoir juste devant chez vous. Vous pouvez filmer uniquement votre propriété. Placez donc votre caméra de surveillance pour extérieur avec enregistrement dans un angle qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre jardin mais qui ne filme pas autre chose que votre propriété. Si besoin, vous pouvez placer plusieurs caméras pour une surveillance efficace mais légale.

Enfin, il ne faut pas oublier le droit à l’image. Si des personnes viennent travailler chez vous, comme une babysitter ou une femme de ménage par exemple, celles-ci doivent être informées de la présence des caméras de surveillance. Par ailleurs, vous n’avez pas le droit de les filmer en permanence pour surveiller leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *