Mate, brillante, satinée : quelles finitions peinture pour quelles pièces?


Différentes finitions peinture, quelle peinture pour la cuisine, peinture chambre

Entre les peintures à effet mat, les peintures satinées ou encore les rendus laqués/brillants, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici donc un article pour faire le point sur les différentes finitions peinture à utiliser en fonction des pièces de la maison.

La finition mate : elle séduit par son aspect velouté

Peinture mate dans une chambre. Coloris “bois de santal” chez V33. Source : annartiste.canalblog.com

La finition mate est certainement la finition peinture la plus connue : elle donne au mur un aspect velouté, c’est à dire sans brillance.  Elle crée un effet intimiste, ce qui en fait la peinture chambre parfaite (même si, en théorie, on peut l’utiliser dans toutes les pièces à vivre).

La finition laquée : un aspect gourmand

La finition laquée représente l’opposé de la finition mate. Attention, cette peinture ne peut être appliquée que sur un support parfaitement lisse (prévoir donc ponçage et sous couche adaptée avant toute application).

En couleur “pop”, elle donne un aspect gourmand à vos pièces. La peinture laquée est l’amie des cuisines et des salles de bains pour deux raisons:

  • côté entretien, on peut la lessiver très facilement
  • côté espace, sa brillance contribue à agrandir la pièce

On la recommande donc pour des espaces réduits et sujets à un entretien intensif.

Entre les deux : finition satinée ou finition brillante?

Peinture V33 finition Satin Velours. Source : www.tounouvo.com

Entre la peinture mate et la peinture laquée, deux autres types de finitions existent :

  • la finition satinée, qui réfléchit la lumière tout en masquant les petites irrégularités de vos murs. Attention cependant, l’application nécessite beaucoup d’attention, sinon les traces de pinceau restent visibles après le séchage.
  • la finition brillante présente les mêmes avantages que la finition laquée (luminosité et facilité d’entretien). On la conseille donc particulièrement en peinture cuisine.

Vous l’aurez compris, en théorie, il est possible d’appliquer tous les types de finition dans toutes les pièces : le choix se fera surtout en fonction de la grandeur de la surface à peindre, de  sa nature… et de votre dextérité!

 

Pour trouver une peinture adaptée à votre intérieur, rendez-vous sur www.v33.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *