Maison toit plat : les avantages


Maison à toit terrasse avec étage et psicine

Parmi les modèles de maisons modernes qui existent chez les différents constructeurs, la maison dotée d’un toit plat rencontre un succès grandissant. Très esthétique, elle possède aussi des avantages écologiques… un vrai plus à l’aube de la RT 2020 ! Alors, quels sont ses avantages ?

Une meilleure isolation

Un toit plat possède moins de surface qu’un toit en pente. Le toit représentant l’un des principaux postes de déperdition de chaleur, ce gain de place vous permet ainsi d’obtenir une isolation plus efficace. D’autant plus qu’une maison à toit plat a pour avantage d’être moins exposée au vent !

La condition sine qua non à la mise en place d’une toiture plate :  l’étanchéité de votre maison à toit plat devra alors être l’une de vos priorités. Sinon, vous risquez de voir apparaître des infiltrations d’eau dans votre logement, ainsi que des problèmes de moisissures.

De nombreuses possibilités

Le toit plat autorise de nombreuses configurations et usages : il peut même se transformer en véritable espace de vie !

Vous pouvez par exemple transformer votre toit plat en une terrasse à part entière. Afin de le protéger des agressions des UV, vous pouvez même mettre en place une toiture végétalisée. Ces deux options vous permettent en outre de renforcer l’étanchéité de votre toiture plate.

Pour de meilleures performances énergétiques, il est également possible d’installer des panneaux solaires sur un toit plat.

Construction d’une maison à toit plat

Maison design à toit plat avec étage et piscine

La construction d’une maison à toit plat est un projet plus complexe qu’avec une toiture traditionnelle et nécessite une préparation minutieuse.

Tous les styles de maisons s’associent généralement bien avec une toiture plate et chaque type de construction le permet. Cependant, une maison au style design ou contemporain sera nettement plus esthétique avec un toit plat résolument moderne.

Avant de choisir votre constructeur de maison à toit plat, vous allez tout d’abord devoir comparer plusieurs devis. Assurez-vous de la faisabilité de votre projet, afin de ne prendre aucun risque concernant la pérennité de votre maison dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *