Maison de retraite : se sentir comme chez soi!


Prendre la décision de placer un membre de sa famille dans un Ehpad à Lyon ou dans une autre ville en France n’est pas facile car il faut que cette personne soit reconnue dépendante dans l’exécution des tâches de la vie quotidienne. L’acceptation de la part du résident et de ses proches est parfois longue, c’est pourquoi il est important de se sentir à l’aise dans sa chambre en Ehpad comme à la maison.

Seniors

Maison de retraite : recréer un cadre intime…

Le processus de délai d’intégration et d’adaptation au sein d’une maison de retraite à Toulouse ou dans une autre ville est différent en fonction des personnes. Certains ont besoin d’intégrer les lieux en douceur en commençant par des adaptations en journée ou avec des séjours de courte durée. Le résident aura en maison de retraite comme espace personnel sa chambre avec une salle de bain intégrée et les sanitaires. Toutes les autres parties seront communes : salle pour prendre les repas, salle de repos, bibliothèque, salle TV etc.

Apporter des effets personnels, c’est possible…

La plupart des maisons de retraite permettent à tous les futurs résidents d’apporter des effets personnels. Par affaires personnelles, on pense aux petits meubles et aux objets de décoration ainsi qu’une partie de sa garde-robe.

Le lit est toutefois fourni par l’Ehpad car ils sont spécifiques : à roulettes, avec une tête inclinée automatique ou répondant à des dimensions particulières notamment pour les draps. Parfois une armoire ou un placard pour ranger les vêtements sont déjà présents dans la chambre mais si la place le permet, il est envisageable d’apporter une étagère ou un autre petit placard de son ancien domicile dans la chambre. Une chaise et un bureau sont fournis par la maison de retraite également. Libre à chaque résident d’apporter des objets de décoration à son goût, qui lui sont chers, pour reconstituer un cocon intime et rassurant notamment pour les premiers jours. L’intégration en sera que facilitée.

Certains résidents investissent aussi les murs de la chambre, en y accrochant des photos d’eux plus jeunes ou de leurs proches. Certains Ehpad sont mêmes en mesure d’accueillir des couples grâce à leur chambre double ou communicante.

Pour les résidents amateurs d’animaux domestiques, certaines maisons accueillent aussi les animaux de compagnie (chien, chat, poisson etc).

Pour une intégration réussie, il est essentiel d’associer autant que possible la personne âgée dans le processus de décision d’entrée en maison de retraite. Cette étape est capitale dans un souci d’acceptation du futur résident.

Pour prendre contact avec une maison de retraite à Nimes ou ailleurs en France et en savoir plus sur les possibilités, contactez Korian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *