Les types de tapis


Les tapis n’ont pas tous la même texture. Certains sont lisses, d’autres sculptés, d’autres encore ont un fini velours alors que certains sont plutôt rugueux. Si la texture varie autant, c’est qu’il existe différents procédés de fabrication, plusieurs types de fibres, sans parler de leur niveau de torsion et de leur densité.

 

Les illustrations et les explications suivantes vous permettront de mieux comprendre les différences entre les types de tapis.

Saxony
Ce tapis est fabriqué à partir de poils coupés de hauteur uniforme, très dense et très serrés. Il présente une surface lisse et luxueuse qui convient parfaitement aux pièces de style classique et élégante.

Peluche
Les poils du tapis peluche sont plus longs, de densité moyenne et de longueur uniforme. Ce type de tapis s’agence bien au décor décontracté.

Frisé
Le niveau de torsion des poils est si élevé que les touffes frisent en surface. Ce tapis texturé est donc tout indiqué pour les endroits à fort achalandage.

Bouclé uniforme
En surface, ce tapis présente des boucles simples de même hauteur. D’abord conçus pour un usage commercial, les tapis bouclés sont résistants et conviennent bien aux endroits très passants. Pour un décor contemporain, préférez un tapis aux boucles courtes, celui aux boucles longues se mariant plutôt à un décor chaleureux.

Bouclé texturé
Les poils de ce tapis forment des boucles de différentes hauteurs pour créer une surface inégale, voire sculptée. Ce type de tapis est fort apprécié, puisqu’il convient à toutes les pièces et à tous les décors.

Bouclé/coupé
Les touffes bouclées s’entremêlent aux touffes coupées pour créer des motifs sculptés. La variation de couleur aide à dissimuler la saleté et les taches, tandis que la texture inégale permet de camoufler les imperfections du sous-plancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *