L’utilisation des toitures solaires


toiture solaire

toiture solaire

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un revêtement en soi, on voit de plus en plus de panneaux solaires apparaître sur les toitures. Ceux-ci sont composés de cellules photovoltaïques faites à base d’alliages de silice. Les cellules photovoltaïques absorbent les photons produits par le soleil pour ensuite les transformer en énergie. On les installe sur les toitures de façon à produire une partie de l’énergie consommée par les habitants de la maison. Ces toitures sont assez dispendieuses, mais évidemment, il faut considérer l’économie d’énergie qu’elles engendrent.

En plus des panneaux solaires conventionnels, on trouve maintenant sur le marché des toitures photovoltaïques offertes sous forme de bardeaux, de panneaux architecturaux embouvetés ou de panneaux structuraux autoportants. Ces différents styles ont été créés pour se marier aux autres revêtements, puisque la toiture n’a pas besoin d’être entièrement recouverte de ces cellules. L’ensoleillement est une variable importante pour qu’une toiture photovoltaïque soit efficace, tout comme la position géographique du bâtiment.

Choisir ou remplacer son revêtement de toit peut-être fait soi-même, selon le produit sélectionné. Cependant, il peut être dans votre intérêt de faire installer votre revêtement par des professionnels. Si vous choisissez cette option, prenez soin de demander au moins trois soumissions et surtout, une copie de la garantie une fois les travaux terminés. Et peu importe le revêtement que vous aurez préféré, assurez-vous que votre choix respecte les règlements en vigueur dans votre localité et veillez à obtenir les permis nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *