Les matériaux composites de terrasse


matériaux composites de terrasse

matériaux composites de terrasse

Il y a quelques années, on a vu apparaître sur le marché un nouveau type de produit pour la fabrication de terrasses ou d’autres éléments extérieurs. Le composite, un mélange de plastique et de fibre de bois, fait en effet de plus en plus d’adeptes. Commercialisé par différentes entreprises, c’est principalement les éléments utilisés et les proportions favorisées qui caractérisent les différents produits. Au Canada, c’est la marque TREX qui s’est le plus distinguée, en offrant un produit entièrement composé de matières recyclées, ce qui n’est toutefois pas le cas de tous les fabricants.

Le composite se travaille comme le bois. On peut donc le façonner avec les mêmes outils, qu’il s’agisse d’une scie circulaire, d’une perceuse et même d’une toupie. Toutefois, il est préférable d’utiliser des lames au carbure pour obtenir une plus belle finition. De plus, un des principaux atouts du composite réside dans le fait que certaines planches peuvent être courbées, offrant du coup beaucoup plus de possibilités pour ce qui est des motifs et des formes qu’il est possible de créer. La compagnie TREX offre son produit en sept couleurs et trois différents finis, donnant ainsi la chance aux propriétaires de construire la terrasse de leurs rêves.

Il s’agit d’un matériau nécessitant très peu d’entretien : nul besoin de le peindre ou de le teindre, bien qu’il soit possible de le faire. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs affirment que le composite devient un choix intéressant à long terme, bien qu’à l’achat, il soit plus dispendieux que le cèdre ou le bois traité. C’est aussi un produit qui se contracte ou s’expand très peu sous l’effet des variations de température, ce qui facilite son installation. En fait, il s’agit d’une solution durable, puisque la compagnie TREX garantit son produit pour 25 ans.

Bien sûr, le composite n’a pas le caractère du bois, mais les fabricants offrent maintenant des finis relativement réalistes. Il faut savoir que les planches de composite sont lourdes. Si vous optez pour ce matériau, prévoyez une paire de bras supplémentaire pour vous aider à construire votre terrasse ! Enfin, ce type de matériau est offert dans des formats spécifiques, propres à chaque fabricant, bien que la plupart restent dans les dimensions standards.plusieurs autres formats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *