Les coussins


Ils passent du lit au fauteuil de lecture, du canapé douillet à la couverture déposée au sol lors des soirées de télé et deviennent parfois même complices des joyeuses batailles d’enfants. Les coussins, qui se font tantôt câlins, tantôt thématiques, peuvent refléter le romantisme, la fraîcheur de la nature ou l’irréprochable contenance solennelle.

Les coussins se font remarquer par leur originalité et la qualité de leur tissu. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’ils doivent ajouter à notre confort. Ils seront donc idéalement confectionnés de tissus lavables, munis d’une fermeture éclair pour en faciliter l’entretien et composés de fibres de rembourrage hypoallergènes.

Les coussins câlins

Ceux de velours et de polar dont on apprécie la douceur se découpent aux ciseaux dentelés. Souvent assortis aux tissus voisins, les coussins peuvent également être faits de lainage. On les assemble à l’aide de colle à tissu et on aime les parer de broderie ou de franges. D’une texture et d’une couleur invitantes, ils viennent adoucir, comme une caresse, les moments difficiles de la journée. Il n’y a rien de tel qu’une bourre recouverte d’un piqué de coton patchwork.

Les coussins thématiques

Pour un décor de style victorien ou celui d’une chambre d’enfant ayant pour thème son animal préféré, par exemple, les coussins se déguisent ou se parent avec convenance. Leur enveloppe, qui peut être retenue par des cordons, des boucles, des boutons ou de petits glands, est de plus souvent agrémentée de broderie. Pour renforcer le style ou le thème choisi, on s’attardera au choix du tissu, aux dimensions et à la forme du coussin. Celui-ci pourra tout aussi bien être rond que triangulaire ou encore adopter le profil d’un chat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *