Les charpentes


La charpente, ossature de votre maison

Selon le Dictionnaire Larousse, la charpente est : “L’assemblage de pièces de bois, de métal, de béton armé, constituant ou soutenant les diverses parties d’une construction : La charpente d’un toit.”
Autrefois, le mot charpente désignait l’ossature de la construction, qui était souvent entièrement construite en bois. L’utilisation de nouveaux matériaux de construction (fer, parpaings et béton armé) de mortiers et de liants (plâtre, chaux et argile) dans l’édification des murs, a révolutionné l’architecture et la construction.
Actuellement, le mot désigne souvent la structure en bois qui reçoit la toiture. La charpente de toit repose sur des murs-pignons épais d’au moins 20 cm.

Charpentes : les matériaux

La charpente peut être dessinée sur ordinateur. Elle est construite en béton, en acier ou en bois :

  • La charpente en béton armé : son principal défaut est sa lourdeur.
  • La charpente en acier : plus rapide à poser, elle est sensible à la corrosion.
  • La charpente en bois : soumis à des climats rigoureux, le mélèze russe, le sapin du Nord et les bois du Canada poussent très lentement. On les choisit pour leur dureté. Solide et naturelle, la charpente en bois est utilisée, entre autres, pour la rénovation des maisons anciennes et la construction de maisons traditionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *