Les caractéristiques des toilettes


caractéristiques des toilettes

caractéristiques des toilettes

La consommation d’eau

De nos jours, on classe aussi les toilettes selon leur consommation d’eau, c’est-à-dire celles qui utilisent moins d’eau par chasse. Au cours de la dernière décennie, les toilettes à faible consommation d’eau sont apparues sur le marché, plus particulièrement suite à de nouvelles réglementations aux États-Unis interdisant l’installation de nouvelles toilettes de plus de 1,6 gallon. Au Canada, nous trouvons des toilettes standard de 13,25 litres (environ 3,3 gallons US) et des modèles 6 litres (environ 1,6 gallon US) à faible consommation d’eau.

Les choix de couleur

Dans le passé, les toilettes revêtaient des teintes aussi originales que le jaune moutarde ou le vert avocat. De nos jours, la sobriété des tons neutres est de mise et les toilettes que nous trouvons sur les tablettes sont blanches, blanc cassé, beiges ou noires. Bien sûr, le choix de la couleur se fait selon le décor environnant, donc si le lavabo est beige, vous devrez probablement acheter une toilette de la même couleur. Ceci étant dit, il est plus sage d’opter pour le blanc, puisque cette « couleur » traversera sans aucun doute les modes et les tendances des quinze prochaines années et bien au-delà. Toutefois, si vous y tenez tant, sachez que les toilettes de couleur peuvent être achetées par commande spéciale. Rappelez-vous cependant qu’une toilette peut durer des décennies, alors que les goûts et les styles de décoration changent. Donc, cette toilette rouge (et oui… rouge) qui vous semblait une bien bonne idée à l’époque…

Les modèles monoblocs et les modèles deux pièces

Les modèles deux pièces coûtent moins chers, mais l’absence de joint principal des toilettes monoblocs réduit les risques de fuites. De plus, ces dernières présentent un profil agréable et une ligne contemporaine. L’installation d’une toilette monobloc se trouve quelque peu simplifier, puisqu’il n’est pas nécessaire d’assembler le réservoir et la cuvette. D’un autre côté, ce type de modèle est plus lourd, par conséquent plus difficile à manipuler; vous aurez donc peut-être besoin d’aide pour la mettre en place.

Les cuvettes sont rondes ou allongées. La forme allongée prend plus d’espace, mais elle est aussi plus confortable et esthétique.

La manette de chasse peut être située sur le dessus, sur un des côtés ou encore sur la partie avant du réservoir. Elle est habituellement faites de chrome poli, cependant certains manufacturiers offrent des manettes de couleurs et de formes assorties. Vous en trouverez en bois, en porcelaine, en nickel brossé et en cuivre.

Les accessoires

Les modèles deux pièces se vendent toujours sans siège de toilette, alors que les modèles monoblocs peuvent comprendre ou non le siège. Les sièges sont offerts dans une variété de matériaux (notamment le bois, le plastique et le vinyle), de couleurs et de caractéristiques, soit rembourré, chauffant ou conçus pour se refermer automatiquement sans faire de bruit. N’oubliez pas de mesurer la distance entre les trous des boulons du siège de toilette avant de vous rendre au magasin.

Il existe des accessoires
de toilette conçus pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’unité de plastique qui permettent d’élever le siège pour ainsi s’asseoir et se lever plus facilement.