L’entretien d’un évier


L'entretien d'un évier

L'entretien d'un évier

L’entretien d’un évier se résume principalement à le laver et l’utilisation d’un savon doux, lequel varie selon le matériau, est généralement efficace. Si vous préférez éviter d’employer des nettoyants commerciaux, vous pouvez faire vos propres mélanges liquides, comme une solution d’eau et de vinaigre (1 partie de vinaigre pour 4 parties d’eau), un mélange de sel dissout dans de l’eau ou encore du jus de citron et de l’eau. Le dentifrice est un nettoyant abrasif doux idéal pour éliminer en douceur les petites taches et les rayures légères. L’usage prolongé de nettoyants abrasifs ou de tampons métalliques à récurer abîmera éventuellement le fini de l’évier, autant que possible, évitez leur utilisation. Si vous devez utiliser un tampon à récurer, optez plutôt pour ceux en laine ou en plastique. L’emploi occasionnel d’une solution contenant de l’ammoniac redonnera de l’éclat à l’acier inoxydable. En tout temps, lorsque vous nettoyez de l’acier inoxydable, ne faites pas de mouvements circulaires; frottez plutôt dans le sens des lignes de polissage. De surcroît, si vous prenez la peine d’essuyer l’évier avec un chiffon doux, vous éviterez les traces de gouttes d’eau séchées.

Avec les années, les rayures, les taches et les brûlures causées par les chaudrons et poêlons chauds endommageront inévitablement votre évier et pour y remédier, vous devrez prendre des mesures plus radicales qui consistent à rafraîchir les finis de synthèse, l’émail et la porcelaine. Certaines entreprises se spécialisent dans ce type de service et viendront chez vous pour effectuer le travail (elles peuvent aussi faire le bain, la douche et les lavabos). Malheureusement, ce procédé ne s’applique pas à l’acier inoxydable, mais en revanche, ce matériau est plus résistant aux taches et aux brûlures.

Tous les manufacturiers sont d’accord sur un point : pour faciliter l’entretien et prolonger la durée de vie d’un évier, la meilleure chose à faire est de le vider, de le nettoyer et de le sécher à la fin de chaque journée. Le fini d’un évier s’abîmera prématurément si on laisse de la vaisselle sale tremper dans de l’eau sale toute la nuit. En fait, les aliments acides, comme les cornichons, la relish et la mayonnaise, ou les aliments salés laissent des marques sur plusieurs surfaces d’évier.

Évitez aussi d’y laisser tout objet métallique qui risque de rouiller, comme les boîtes de conserve, contenants de peinture, batteurs de batteur à main (« mixettes »), râpes, vieux accessoires ou ustensiles de cuisine, etc.

Enfin, l’utilisation d’un tapis de fond, lorsque vous lavez la vaisselle, contribuera à éviter les égratignures, bosses et autres altérations du fini dues aux chocs, en plus, évidemment, de protéger la vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *