L’entretien du bois en trois étapes basiques


Qu’il s’agisse d’escalier, de parquet, de mobilier de jardin, de lambris ou encore de terrasse, votre mobilier et vos éléments de déco en bois nécessitent d’être entretenus pour prendre toute leur patine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, entretenir son bois peut être plutôt simple, pour peu que l’on respecte quelques étapes basiques. Suivez le guide!

Source illustration : Getty Images

Poncer

Si votre meuble en bois ou votre parquet est en parfait état, cette étape ne vous concerne pas. Pour se débarrasser des rayures ou pour raviver un bois extérieur qui serait devenu gris, tout commence par un ponçage soigneux. Pour les petites surfaces, vous pouvez poncez à la main; dans le cas d’un parquet, on vous recommande plutôt d’utiliser une ponceuse électrique.

Plus votre bois est fragile, plus le ponçage devra être doux, avec un grain fin. En revanche, pour un parquet très abimé, n’hésitez pas à prendre un grainage plus épais.

Nourrir

Nourrir le bois permet de le préparer aux intempéries et au passage. Huile teck pour les bois exotiques, préparation à base d’huile de lin pour votre parquet : à chaque bois une protection adaptée! Pour connaître celle qui convient le mieux à votre bois, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels.

Comment appliquer une huile sur un parquet?

On huile généralement un parquet après ponçage. Elle s’applique sur le parquet à l’aide d’une raclette en caoutchouc (si vous choisissez d’utiliser une spatule, optez pour un modèle en acier). Attendez une quinzaine de minutes après le premier passage : si le parquet n’est pas saturé en huile, renouvelez l’opération.  Eliminez enfin le trop plein d’huile avec un chiffon : et voilà!

Protéger

Cela va sans dire, ces étapes ne fonctionneront que si vous nettoyez régulièrement votre bois. grâce à de bons produits et à ces trois étapes basiques, vous pourrez cependant donner à votre bois toute la patine qu’il mérite!

Pour un meuble, optez pour le vernis bois. En revanche, côté parquet, choisissez plutôt un vitrificateur parquet mais attention : si votre parquet a été huilé, le vitrificateur ne tiendra pas et il faudra alors procéder à un ponçage.

Vous l’aurez compris, pour les parquets, vous avez donc le choix entre deux types de finitions : vitrification ou huilage : renseignez vous pour savoir laquelle convient le mieux à votre type de parquet ou à votre mode de vie !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *