Les avanatages du toit végétal


toit végétal

toit végétal

Nouvelle tendance en aménagement paysager, le toit végétal ou « toit vert » procure de nombreux avantages à la fois esthétiques, environnementaux et même économiques. Pour en savoir plus, voyez ce que racontent nos experts.

Avantages pour le résidentiel

Réduction des frais énergétiques

Un toit en bardeau traditionnel peut atteindre une température variant entre 65 et 80° C vers le milieu de la journée alors que le même toit recouvert de végétaux se maintient à une température de 15 à 20° C. Puisque la température du toit influence énormément celle de la résidence, il est facile de comprendre que les coûts de climatisation en sont réduits substantiellement.

Selon Environnement Canada, une réduction de 1° entraînerait une baisse de 5 % de la demande en électricité pour la climatisation. Bien que l’impact soit moins important, on remarque également une réduction des pertes de chaleur en hiver.

Durée accrue du toit

La protection apportée au toit par une couverture végétale augmente l’espérance de vie de 30 à 40 ans au lieu du traditionnel 15 à 20 ans. Pourquoi? Parce que les rayons UV, les variations de températures et la chaleur sont tous des éléments qui, à différents niveaux, affectent la durabilité de la membrane.

Le terreau utilisé agit comme un écran contre les rayons UV qui sont la cause de 5 % du vieillissement et contre les chocs thermiques telle la pluie froide sur un toit très chaud. De plus, il agit comme un tampon contre la chaleur qui est la cause de la dégradation des huiles du bardeau le rendant ainsi très cassant.

Meilleure isolation acoustique

Des études révèlent qu’une couche de 15 cm (6 po) de terreau est suffisante pour réduire les polluants sonores de plus de 45 décibels. Avantage non négligeable pour les résidents où le trafic aérien est important ou dans les quartiers localisés près d’autoroutes surélevées.

Utilisation d’un espace perdu

Nous savons tous maintenant que les terrains deviennent de plus en plus exigus. Lorsque la cour est aménagée pour les besoins familiaux, il ne reste plus beaucoup de place pour un coin lecture, un potager ou même un endroit pour se faire dorer au soleil.

Le toit peut donc être transformé pour offrir un espace extérieur supplémentaire aux résidents. Avec un peu de planification, il peut devenir une oasis de tranquillité et d’intimité tant recherchée en région urbaine.

Augmentation de la valeur immobilière

Si l’on tient compte des avantages décrits ci-dessus, une installation bien réussie d’une toiture végétale ajoute de la valeur à votre maison et un aspect esthétique non négligeable.

Les propriétaires d’immeubles, locatifs ou commerciaux, peuvent réellement améliorer la qualité de vie des gens qui fréquentent leur immeuble en créant un espace vert propice aux rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *