Le salon et la salle à manger


Quand l’utile rejoint l’agréable…

Parce que les goûts en matière de décoration et d’art de vivre évoluent, le salon et la salle à manger sont souvent devenues une seule et même pièce dans laquelle on peut lire, travailler, manger et recevoir des amis. Les cuisines à l’américaine se sont répandues, car pratiques et conviviales, elles facilitent les déplacements et les travaux domestiques. Pièces lumineuses et confortables, elles offrent aussi davantage d’espace et de lumière. Cependant, la tendance s’inverse actuellement et les salles à manger, plus gaies et moins ” monofonction ” qu’autrefois sont de nouveau appréciées.

La priorité de l’aménagement est généralement accordée au confort, c’est-à-dire à l’obtention de l’efficacité, du plaisir et du bien-être. Les matières naturelles sont privilégiées, tant pour les meubles, les tapis que pour les tissus ou les revêtements des murs. Elles sont quelquefois choisies de la même façon que les matériaux d’un vêtement que l’on porterait à même le corps et répondent, par leur rayonnement naturel, à notre besoin de douceur, de chaleur et de lumière.

Quel que soit l’agencement choisi, on y trouve traditionnellement le même genre de meubles qu’autrefois.
Dans la salle à manger : les tables, chaises et vaisseliers, bahuts ou buffets assortis ou dépareillés.
Dans le salon : les canapés, les meubles d’appoint et de rangement.

La brillance et la noblesse des meubles en bois, le confort des canapés, la douceur des tapis, le choix des couleurs et des textures des revêtements muraux, des coussins, des rideaux et du linge de table quelquefois coordonnés ajoutent la touche d’intimité nécessaire pour apprécier la sérénité, la détente et le plaisir d’être chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *