Le matériel indispensable pour un déménagement réussi


Pile de cartons de déménagement

À l’occasion d’un déménagement, il y a ceux qui choisissent de se reposer sur des déménageurs professionnels, et ceux qui veulent déménager seuls. Dans ce dernier cas, il va falloir faire preuve d’organisation pour que tout se passe bien ! Cela commence notamment par faire l’inventaire de tout le matériel indispensable pour un déménagement. On vous aide à préparer votre checklist à l’approche du jour J !

Des cartons de déménagement

Premier indispensable sans lequel vous ne pourrez pas organiser votre déménagement : des cartons ! Difficile de passer à côté, mais encore faut-il savoir où trouver des cartons et combien en prendre.

Si vous ne parvenez pas à dégoter des cartons de récupération auprès de votre entourage ou de votre supermarché, pas de panique. Aujourd’hui, en quelques clics, vous pouvez commander des cartons de déménagement sur Internet. La livraison ne prend que quelques jours, parfois même quelques heures si le vendeur est situé près de chez vous.

Toujours sur Internet, vous trouverez de nombreux outils qui vous permettront de calculer le volume de votre déménagement. En fonction de la superficie de votre logement, il est possible d’établir une estimation du nombre de cartons nécessaires pour emballer et transporter toutes vos affaires.

Des protections pour vos affaires

Lors d’un déménagement, il n’est pas rare de subir un peu de casse, surtout si vous ne prenez pas de précautions ! Pourtant, avec le bon matériel et les bons gestes, vous pourrez assez facilement protéger vos affaires.

Lors d’un déménagement, votre meilleur allié sera le papier bulle ! Achetez-en quelques rouleaux pour pouvoir emballer tous vos objets fragiles : vaisselle, bibelots, etc. Vous pourrez même emballer vos livres pour ne pas abîmer les coins par exemple.

À défaut de papier bulle (ou en complément), il existe de nombreuses astuces pour protéger vos affaires lors d’un déménagement :

  • Faites une croix avec du ruban adhésif sur vos miroirs, pour absorber les choses et limiter les risques de casse ;
  • Utilisez du papier journal pour emballer votre vaisselle, si vous n’avez pas de papier bulle ;
  • Placez des assiettes en carton entre vos assiettes pour empêcher qu’elles ne s’entrechoquent pendant le transport ;
  • Enroulez votre matelas dans de vieux draps, pour ne pas le salir ;
  • Etc.

Des accessoires pour emballer et déballer vos cartons

Comme pour de nombreuses tâches, vous n’irez pas très loin sans les bons outils et accessoires ! Pour pouvoir préparer vos cartons correctement, vous devrez également posséder le bon matériel. En premier lieu, on pense notamment au ruban adhésif, qui vous permettra de refermer vos cartons. Pour encore plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un dévidoir : vous appliquerez votre ruban adhésif correctement et sans perdre de temps !

Pour couper le ruban adhésif, prévoyez également une paire de ciseaux ou un cutter. Ils pourront vous être utiles au moment de préparer vos cartons, mais aussi de les déballer ! Alors faites attention à ne pas les ranger dans un carton avant de partir, mais gardez-les bien à portée de main.

Autre accessoire que vous pourrez parfois aussi trouver avec votre pack de cartons de déménagement : un marqueur. Grâce à lui, vous pourrez indiquer sur chaque carton ce qu’il contient. Une bonne façon de savoir où déposer chaque carton à l’arrivée dans votre nouveau logement.

Du matériel pour transporter vos cartons

Maintenant que vous avez préparé vos cartons de déménagement, il va falloir les transporter ! Les plus légers pourront facilement être transportés manuellement, mais vous aurez parfois besoin d’un petit coup de pouce.

Pour les cartons lourds et certains meubles ou appareils électroménagers, vous pourrez utiliser un diable. Pour les meubles les plus encombrants, comme le canapé par exemple, il est possible de louer un camion-grue afin de le faire passer par la fenêtre : pratique si vous vivez en appartement dans un étage élevé.

Enfin, vous aurez également besoin de louer un véhicule pour transporter vos effets personnels. Camionnette ou camion, tout dépendra du volume dont vous aurez besoin, et de la distance à parcourir ! Sachez aussi que dans certaines grandes villes, il est possible de déménager à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *