Le mandat de gestion locative


mandat gestion locative

La gestion quotidienne d’un bien immobilier est chronophage et requière une grande disponibilité. Pour accompagner les propriétaires ayant réalisé un investissement locatif à Lyon, l’agence Orpi Daveau Conseil Immobilier a développé 2 mandats de gestion adaptés à différents besoins.

 

Qu’est ce qu’un mandat de gestion locative ?

Le mandat de gestion locative est une délégation de pouvoir conclue entre un mandant (propriétaire d’un bien immobilier) et un mandataire (agent immobilier ou administrateur de biens). Par cet acte, le mandant donne au mandataire le pouvoir de gérer tout ou partie de son patrimoine immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, de locaux commerciaux ou professionnels.

Orpi Daveau Conseil Immobilier, l’agence immobilière implantée dans le 6ème arrondissement de Lyon, propose à ce titre 2 solutions de gestion locative :

  • Le mandat initial qui prévoit la gestion administrative et comptable du bien mis en location (ex : émission des avis d’échéances, encaissement des loyers, révision annuelle des loyers en fonction de l’indice IRL…).
  • Le mandat intégral qui prévoit la gestion complète du bien (visites du bien, assistance juridique, comptable et administrative, entretien courant du bien, réparations, régularisation annuelle des charges…).

 

Que contient un mandat de gestion locative ?

Confier la gestion de son bien immobilier

 nécessite la signature d’un contrat écrit qui doit contenir les informations suivantes :

  • Identités des parties au contrat (mandant et mandataire)
  • Désignation des biens confiés au mandataire (type de bien, nombre de biens…)
  • Missions précises du mandataire (ex : missions qui découlent d’un mandat initial ou intégral)
  • Obligations des parties
  • Durée du mandat de gestion locative
  • Clauses spécifiques

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