Le jardin


Votre jardin… votre personnalité

Il n’existe pas deux jardins qui se ressemblent, car le jardin est le reflet de votre personnalité et de votre mode de vie. Pour être la fois fonctionnel et esthétique, il doit être soigneusement pensé, en tenant compte de la nature des terrains car il joue un grand rôle dans l’harmonie des espaces extérieurs et détermine la facilité des déplacements. Il doit en outre s’harmoniser parfaitement avec la maison et l’espace d’entrée : d’où l’intérêt de penser votre devis porte d’entrée en fonction de l’aménagement de votre jardin.

On peut tirer parti des reliefs en soignant le revêtement des chemins, les terrasses et escaliers. Quand on possède assez de place, on peut prévoir l’aménagement d’espaces de loisirs et de détente tels qu’une véranda, un kiosque ou une piscine, et profiter de la présence de l’eau sous tous ses formes : plan d’eau, fontaines, rivières…

Le jardin : pour le plaisir des yeux

Toute l’année, la nature nous apporte, par ses fleurs et ses feuillages, une palette de formes et de couleurs éblouissantes, en nuances et en contrastes. Entre pelouses, massifs de fleurs, plantes grimpantes, arbres fruitiers et jardin potager, les activités du jardin sont nombreuses et variées, et le jardinage qui demande patience, sens de l’observation et savoir-faire, devient souvent un art à part entière !
Que l’on soit jardinier du dimanche, attentif à la floraison de rosiers multicolores et à l’esthétisme d’une pelouse bien verte, ou passionné de plantes exotiques ou de légumes de saison, le jardin est un espace créatif où peuvent s’exprimer notre imagination et notre savoir-faire.

Si le relief, la terre et le climat autorisent déjà la plantation d’un grand nombre d’essences, la patience et le soin qu’on lui apporte permettent l’adaptation de plantes, de fleurs et de légumes inconnus dans nos régions. La nature multiplie les exemples d’adaptations végétales à des conditions peu faciles en permettant la culture de plantes nouvelles et originales. Il suffit souvent de bien doser l’eau, la chaleur, le soleil et d’enrichir convenablement la terre.

Pour s’en convaincre, il suffit de visiter les parcs des châteaux français. La tradition s’y allie à la fantaisie pour nous apporter, dans des jardins à la française, des serres et des jardins potagers, la beauté et les senteurs de milliers d’espèces de fleurs, de plantes, de légumes et d’arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *